Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
11 novembre 2008

Réflexion...

Question banale au boulot, "tu viens d'ou en France ?" Alors je fais le petit topo de SMMM, je situe, j'explique... et je demande a mon tour "et toi, tu viens d'ou, d'Auckland ?"

Beaucoup me réponde "non" et la tu redemandes "tu es d'ou alors en NZ ?" réflexion de quelques secondes "de nulle part vraiment, on a déménagé souvent, mes parents habitent la, ma soeur la, j'ai grandit la et la..."

Je trouve ca triste de ne pas pouvoir dire "je viens de X", "j'appartiens a la région Z", "je me reconnais, j'ai le coeur qui bat plus vite quand on évoque la région Z, la ville Y"...

Ca me rappelle le sujet de philo du bac "un homme sans passé peut il avoir un avenir ?"... Comment se construit-on sans "repère", "base", "sources", "modèles" vers quoi se retourner ?

J'en parle souvent de ce sujet je sais mais ca me tarabistouille aussi car etre ici en NZ, totalement déracinée et essayer de construire une vie ici, si loin, si différemment de mes "modeles"... C'est dur je trouve. Alors je suis triste pour les gens qui n'ont rien sur quoi se reposer, plus personne avec qui partager des souvenirs d'enfance, d'adolescence...

C'est peut etre pour ca que j'ai du mal a créer de vrais amitiés ici ? J'attends toujours plus des relations que l'on peut crééer en NZ, pour moi elles restent toujours assez superficielles, si je compare avec celles que j'ai créée en France. Peut etre que pour les gens ici, habitués a bouger souvent, une relation amicale n'a pas besoin d'etre aussi poussée que pour moi ?

C'était le billet philosophique du trimestre... Vos avis sur la question m'intéresse beaucoup, merci de laisser vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Celine, le moral va bien je te rassure. Difficile pour moi d'imaginer quand meme de vivre sans repere bien enracines (si tu vois ce que je veux dire), mais tu as raison, plein de gens le font... Faut remettre en question plein de chose quand meme, plein de "schemas", c'est pas evident.<br /> OK pour le cine, la semaine prochaine du coup, ce weekend on est pas la...<br /> Biz a vous 3
C
Bein dis-donc petite kiwie !!!!! <br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas facile d'être loin de sa famille. Après, je pense que les gens qui n'ont jamais vraiment eu de chez eux, ont pris l'habitude de vivre comme çà. Pour moi, ils ont aussi des repères mais qui sont différents des notres.<br /> Si tu as besoin d'un petit ciné pour te remonter le moral, je suis partante ..... à priori, il y a "earth" qui est pas mal.
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité