Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
20 avril 2011

Quand tout bascule 2 (on change de ton - 3)...

Mardi 18 mai, on va donc voir Christine, suite à l'écho de la veille. On discute un peu, selon elle j'ai 7 chances sur 10 d'avoir cet enfant prématurément, elle me dit de commencer à préparer mon plan d'accouchement (chose que l'on prépare normalement véritablement vers la 35/36ème semaine), elle me donne un fasicule à lire avec différents documents qu'elle a mis ensemble sur l'accouchement, le travail, l'allaitement et la récupération post-accouchement... Je ne réalise pas vraiment ce qu'elle me dit, pour moi tout va bien, tout ira bien et là quand même elle dramatise. Je me rattache à son commentaire "tout ira bien et si tu te reposes ce BB va continuer à grandir et tu vas nous produire un beau BB de 10 livres"...
Enfin comme Christine elle est à fond elle m'envoie à l'hôpital "au cas où" pour me faire évaluer par un obstétricien-professeur en pédiatrie-gynécologue-spécialiste-des-grossesses-à-problèmes.
Direction l'hôpital, du coup Kevan il appelle le bureau pour dire qu'il viendra pas aujourd'hui... On a de la chance qu'il ne soit pas en déplacement cette semaine-là.
L'hôpital, étage 9, l'étage de la maternité. Ce jour-là c'est un environnement tout nouveau, j'y étais allée quelquefois avant pour rendre visite à de nouvelles mamans mais là j'y suis pour moi. On m'envoie dans une chambre - mais je viens pour une consultation hein ? Oui mais la consultation c'est dans la chambre... Gloups, ça fait bizarre. Chambre en face de l'accueil, c'est calme, y'a des gens ?? La chambre, le petit lit, les machines autour, la table contre la fenêtre, les tuyaux d'oxygène, le fauteuil qui grince dans le coin, la sonnette pour les infirmières. Gloups, je réalise à ce moment-là, la grossesse quelquefois ne se passe pas super bien, et ça m'arrive à moi !! Je me sens mal, je veux pas m'asseoir sur ce lit, je ne suis pas malade, je ne vais pas rester de toute façon, Christine l'a dit ça va aller...
De la chambre on a une superbe vue sur le port, sur Rangitoto (l'île-volcan au large d'Auckland), je vois même mon bureau, c'est ironique !!
Commence le jeu de 'l'attente du passage du Dieu-médecin-et-sa-clique-d'´étudiants-qui-prennent-des-supers-notes". Une infirmière ou une sage-femme vient nous voir de temps en temps pour nous dire "qu'ils vont arriver, ils ont été retenu pour une urgence". Pour nous faire passer le temps on nous montre la petite cuisine où on peut se faire du café, du thé, du chocolat chaud, du Milo... Limite on se croirait à l'hôtel. Pour nous faire re-patienter on me prend la tension de temps en temps ("vous êtes bien, tension parfaite"), on me pose des questions, souvent les mêmes ("vous fumez ?" "avez-vous fumé dans le passé ?"), on me prend la température ("parfait"), puis on me présente ma future grande ennemie j'ai nommé la machine CTG - machine de cardiotocographie, qui enregistre et les battements de coeur de BB et les contractions. La 1ère fois c'est rigolo cette machine, on installe les 2 capteurs sur mon ventre (avec le gel bien gluant), on entend BB, c'est génial !! Alors un battement de coeur de BB qui va bien c'est un peu comme un bruit de cheval au galop (tou, tou, tou, tou, tou) - vous vous en souviendrez hein ? Sur l'écran on voit la vitesse des battements de coeur qui s'affichent (entre 100 et 180 c'est OK) en vert. En bleu on a le numéro qui correspond à la puissance des contractions (si y'a). Alors c'est rigolo hein on regarde les chiffres qui changent, on se marre à voir des grands chiffres apparaîtrent, on rigole d'entendre les battements de coeur de Petit Acrobate. Une sage-femme vient regarder de temps en temps que tout se passe bien. J'ai aussi un petit bouton que je dois presser à chaque fois que je ressens un mouvement de Petit Acrobate (inutile de dire que j'ai presque constamment le doigt appuyé sur le bouton !). La sage-femme passe et me demande si j'ai mal... Ben non, c'est chiant, j'ai faim mais j'ai pas mal... Non parce que là apparemment j'ai eu une contraction forte de type contraction qu'on a pendant le travail... Moi "ah bon ?"... Ben non même pas mal. La dame elle décide de rester à côté de moi un petit moment (elle doit croire que je suis folle ou sous drogue...), puis d'un coup elle s'écrit "mais là vous avez mal !", moi : "ben non, c'est le BB qui bouge, il fait ça souvent"... Le regard de la sage-femme qui suit est indescriptible... De l'incrédulité, de la surprise, de la panique (peut être ?)... Alors les amis, apparemment c'était une contraction, une grosse même et que si je ressens ça depuis longtemps ben c'est pas bien, c'est pas normal et je devrais me tordre de douleur là... Ah bon... En même temps je me sens conne sur le coup, elle doit me prendre pour une folle, pour quelqu'un qui n'a pas trop de jugeotte ou qui n'est pas trop "au courant de ce qui se passe dans la vraie vie des gens"... Mais moi je croyais vraiment que c'était Petit Acrobate qui bougeait et non j'ai pas mal. Je suis pas à l'aise mais mal à me tordre ou à pleurer non.
Moi je sais pas comment "on doit avoir mal" quand on a des contractions, c'est mon 1er BB je vous rappelle, j'ai jamais accouché. A 29 semaines on ne doit pas avoir de contractions donc je n'ai jamais pensé que je pouvais en ressentir (et si j'y repense ça fait au moins 2 mois que je ressens ce genre de choses, donc 2 mois que j'ai des contractions... La grosse loose quoi, en plus d'avoir un BB qui grandit pas je suis même pas capable de reconnaître que je suis peut être en train d'accoucher... J'ai envie de pleurer).
Une autre sage-femme arrive, tu re-expliques ton histoire, elle palpe mon ventre et me concède que oui en effet quand j'ai des contractions le BB bouge donc peut être que j'ai pas trop tort (genre c'est vraiment BB qui bouge, pas une contraction seule)... Je me sens un peu mieux, mais toujours idiote.
Dieu-professeur arrive ensuite, on me repose les mêmes questions... Alors le professeur c'est Jenny McDougall, ça deviendra ma grande copine. Elle a l'air très "normale", elle a un chemisier col claudine à fleurs, un sac à main années 70, des souliers noirs qui font "tchouc, tchouc", mais dans sa tête y'en a des trucs ! Elle regarde le papier qui sort de la machine "mais là vous avez des contractions"... Je re-explique mon truc, vite elle dit à son assistante de noter des trucs, ils font des schémas sur le bloc-note. 5 minutes plus tard, verdict, on va me faire 2 piqûres de stéroides pour faire développer les poumons de Petit Acrobate bien vite (les poumons terminent de se développer à 37 semaines), histoire qu'il puisse respirer s'il venait à sortir genre demain. Alors une piqûre toutes les 24 heures c'est la dose, donc une aujourd'hui et une autre demain même heure, mais quand on dit même heure c'est même heure hein c'est impératif... Et puis on va me faire une petite prise de sang histoire d'être sûre que y'a pas d'infections (qui pourraient expliquer un travail précoce) et puis une autre piquouze d'Anti-D pour la route. L'anti-D c'est pour les gens très chanceux qui comme moi sont Rhésus Négatif. A chaque saignement il y a risque que mon sang se soit mélangé à celui de BB. Si le sang de BB est aussi Rhésus Négatif ça fait rien mais s'il est Rhésus Positif c'est la cata (en gros mon corps va produire des anti-corps pour se "débarrasser de ce malotru-parasite"). Comme on ne sait pas quel sang est le Petit Acrobate, Maman va donc se prendre une piqûre anti-formation d'anticorps, appelé anti-D (c'est très simpliste comme explication hein, je suis pas médecin du tout). Ca ne sera que ma 3ème ! Je sais où il faut aller pour se faire remettre ce précieux sésame (à la banque du sang de l'hôpital)... Je dis ça car la 1ère fois je me suis paumée et je me suis retrouvée en salle de réveil du bloc opératoire... 
**Pour la petite parenthèse historique, savez-vous que c'est un NZais qui a découvert cette histoire de Rhésus Négatif et Anti-D ? Et c'est également un NZais qui a découvert et mis en place cette procédure de piqûres de stéroides pour le développement précoce et hâtif des poumons des BBs - Gros cocorico NZais**
Donc piqûre de stéroide faîte (on se marre avec Kevan à imaginer les poumons de Petit Acrobate en train de se développer vitesse grand-V genre Incroyable Hulk), prise de sang faîte (je m'évanouis même plus !), on descend à la banque du sang chercher mon Anti-D, on revient dans la chambre, on me fait la piqûre d'Anti-D. Voilà... Il est 15 heures !! 
Une sage-femme vient me voir et me demande où sont mes affaires (euh quelles affaires ??), ah normalement pour les piqûres de stéroides, pour être sûr qu'on les fasse bien à 24h pile de décalage, on reste la nuit à l'hôpital... Ben j'ai rien emmené j'étais venue pour une consultation avec Dieu-Jenny à la base... Bon la sage-femme elle est trop sympa - je dois avoir une bonne tête de fifille obéissante-, elle me laisse partir ("je comprends que vous ne vouliez pas rester...") mais elle me fait promettre 5 fois -limite sur la Bible et sur la tête de son chat - que demain je serais là exactement à 13h12 pour la 2ème piqûre, "mais oui t'inquiète je serais là...".
On rentre à la maison, où pendant ce temps c'est le chantier chambres (parquet chambres + cuisine) - nous dormons dans le salon. Ils disent quoi déjà dans les livres de grossesse ? Ah oui évitez les gros travaux vers la fin de la grossesse pour bien se reposer... Oui hein on suit, on suit ! (enfin en même temps c'était pas sensé être la fin de la grossesse à ce moment-là).
Le lendemain (mercredi 19 mai donc) je retourne à l'hôpital (seule comme une grande) pour ma 2ème piqûre de stéroide, je me retrouve dans la même chambre, seule c'est glauque ! On me fait la piqûre, Dieu-Jenny passe me voir (pour l'histoire elle suspecte que j'étais en pré-travail ce weekend, d'où les saignements et les contractions, du repos, du repos donc). Je rentre à la maison, Christine me donne un arrêt de travail pour la semaine suivante également. Je préviens les gens au boulot, très compréhensifs. Je vais faire ma réserve de bouquins à la bibliothèque, il pleut, y'a du bruit de meuleuse, de ponceuse dans les chambres, c'est pas très reposant, mais bon... Je passe mes journées allongée sur le canapé à lire ou dormir. Je me sens un peu plus rassurée, Dieu-Jenny nous a rassuré en disant que Petit Acrobate allait bien, il est petit mais il va bien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité