Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
14 décembre 2011

Des fois je suis prof...

Semaine 2, on persiste on signe, je retourne donc dans la "banlieue qui craint" retrouver mes 2 eleves (avec un infime espoir que l'ecole aura contacte les personnes inscrites sur ma page d'agenda pour leur rappeler que le cours a commence...). Les cours durent un trimestre (7 ou 8 semaines - a raison de 2h un soir par semaine). Dans cette ecole la je fais des cours de francais debutants, mais je propose aussi des cours de francais conversation, francais des affaires, francais pour voyageurs, francais niveau 2 et 3 dans d'autres ecoles... A part "mon" ecole (dans la banlieue chic), je suis inscrite (comme les autres profs pour adultes) sur un fichier que les ecoles peuvent consulter si/quand elles ont besoin d'un prof (de francais ou autres). On recoit en general au dernier moment et en panique un appel d'un responsable d'ecole "pour commencer un trimestre ce soir dans 3h a l'autre bout de la ville"... J'ai accepte ce poste dans "la banlieue qui craint" (j'expliquerais le terme plus tard) car c'est a 5 min de la maison.
Bref, on y retourne donc. Cette fois y'a 3 personnes dans la salle quand j'arrive ! Ouf. Va falloir revoir ce qu'on a vu la derniere fois avec les 2 et essayer d'integrer des nouvelles choses pour que les 2 qui sont revenus n'aient pas l'impression d'etre revenu pour rien. Pas evident ces premieres semaines ou les gens vont et viennent (les gens s'inscrivent souvent par curiosite, viennent un cours, 2, reviennent 3 semaines plus tard et s'etonnent "d'avoir tout oublie !"). C'est le lot des cours pour adultes, il faut faire avec, les imprevus de la vie de chacun, le fait que certains n'ont pas mis les pieds a l'ecole depuis tres (tres) longtemps, n'ont pas l'habitude de prendre des notes etc ("ah mais ils m'ont pas prevenu qu'il fallait emmener un stylo et des feuilles"), sont intimides par le fait de parler devant des inconnus. Il faut donc prevoir les feuilles a donner ou ils pourront juste suivre ce que je raconte "ah mais ce que vous dites c'est pas du tout ce qui est ecrit"....). Bref, patience et comprehension. Une bonne dose d'humour aussi et de flexibilite (on a de tout comme public et leurs commentaires laissent parfois... pantois).
3 personnes donc, dans ma salle des fetes, ca fait de l'echo ! J'ai resiste a l'envie de faire mon cours du haut de l'estrade, ca faisait un peu trop ! La nouvelle personne est la "par defaut", il me dit "qu'il veut apprendre l'italien mais l'ecole ne propose pas l'italien donc il se rabat sur le francais" (c'est bien je me sens soutenue !). Dans la salle d'a cote, c'est un cours de preparation a l'accouchement pour des jeunes filles - des (tres) jeunes filles passent donc les 2h a defiler aux toilettes dans ma salle... Je pense a la meme situation dans ma "banlieue chic", je ne pense pas que les eleves accepteraient ce derangement continuel !! (d'ailleurs y aurait-il un cours d'accouchement pour jeunes filles dans ma banlieue chic ? Je ne le pense pas !).
A la fin du cours le responsable me dit "qu'il est emballe par les cours de francais" (ah ??), on va donc continuer le trimestre prochain alors ! (chouette ??).

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ok. C'est bien ça ! Je ne connaissais pas. C'est bon à savoir car je trouve ça sympa de pouvoir faire des cours du soir dans ta langue quand tu es dans un pays étranger.
A
J'ai le Cambridge Certificate of Proficiency in English (passee a la fac en France), qui te permet d'enseigner dans un pays anglophones. Apres en NZ pour etre "vrai prof" en journee, dans une ecole pour l'annee entiere il te faut re-passer le diplome equivalent du CAPES. Pas besoin pour les cours du soir pour adultes.
M
Je me demandais si tu as fait une formation ou certification ou quelque chose du genre pour pouvoir être prof de Français ?
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité