en ce moment en NZ le grand débat qui fait rage... C'est pas la crise économique, ni la fin du monde mais ça. (cliquer dessus et lire - en anglais).

Je traduis et j'explique pour ceux qui ont 1/ la flemme 2/comprennent pas l'anglais 3/ les deux 4/ ne savent pas cliquer.

Sujet : Est-il juste d'interdire à Piri Weepu (le mec sur la photo et joueur de rugby NZais très célèbre) de donner le biberon à sa fille ?

Ouh là, ça c'est du sujet !

Alors d'abord : contexte...
En NZ l'allaitement comme mode d'alimentation pour les BBs est privilégié, encouragé et brancardé. Plus que ça même, à part l'allaitement ben t'es un peu toute seule... Ca commence dès que tu es enceinte, ta sage-femme ou ton obstétricien va te remettre le fasicule "comment allaiter" avant même que tu es fait ton écho pour bien confirmer que tu es enceinte et que tout va bien. A chaque visite on va te le rabacher qu'il faut lire le petit fasicule, donner le sein c'est très important (c'est vrai en même temps). On va même te donner un DVD gratuit à regarder en boucle le soir pour voir comment faire "en vrai" (alors que vraiment l'allaitement ne prend du sens que quand tu "reçois" ton BB dans les bras et que là, toutes les parties en puissance rassemblées, en effet tu peux voir ce qu'on voulait t'expliquer sur le DVD....). Bref, on va te le rabacher qu'il faut allaiter, surtout juste après la naissance, il faut donner son colostrum (les premiers écoulements de lait, trés riches en tout plein de bonnes choses pour donner un bon départ dans la vie à ton BB) et puis après il faut continuer, c'est si bien pour "crééer un lien" d'amour indestructible pour la vie avec ton BB. Meme qu'il faut allaiter le plus longtemps possible... C'est tellement plus pratique que les biberons, le lait en poudre etc. Bref, le discours est bien rodé (pas faux mais un peu "trop accentué").
En NZ, ça va même plus loin, les sages-femmes, tout ce qui touche à la grossesse est pris en charge par le gouvernement, pour l'accouchement, les visites etc tout ce fait dans le public. Donc qui dit public dit "ligne directrice à absolument suivre", quelquefois on peut trouver une sage-femme, une infirmière qui trouve (comme toi) que le message est un peu trop mais pas le choix elle se doit de promouvoir le mouvement "on allaite sinon rien". Sinon rien vous me direz ? Et ben oui sinon rien ! Les sages-femmes (ou tout personnel d'hopital) n'a pas le droit de donner des conseils sur l'alimentation en biberon, n'a pas le droit de te donner des échantillons de lait en poudre pour essayer, n'a pas le droit de te dire "que c'est bon laisse tomber ton BB il grossit pas passe au biberon"... Non elle va s'asseoir avec toi, te dire "qu'il faut essayer encore, plus longtemps".. Si elle est vraiment sympa elle t'apportera un mouchoir pour t'essuyer les larmes qui tombent sur ton BB - qui n'arrive pas a prendre le sein et qui perd du poids...
Bref, si tu décides de donner un biberon (pour tes raisons qui te regardent toi et toi seule), ben tu seras mis au bagne, chambre à part, personne ne viendra voir si ton BB va bien, si toi tu vas bien (quoi tu sors d'une césarienne, ben tu vas enlever ton drain et te changer seule hein, quelquefois même on ne te donnera pas ton plateau-repas (digne d'un bon vieux pensionnat "tu n'obéis pas ben tu ne mangeras pas !"). Bref je m'égare.
Vous l'aurez compris j'ai encore en travers le lavage de cerveau de la consultante en lactation qui m'a fait sentir coupable, nulle, moins que rien et surtout m'a fait sentir une mauvaise mère incapable lorsque mon volume de lait ne voulait pas monter. Une chance pour moi Theo a tout de suite (enfin au bout de 2 semaines) pris le sein et mon volume de lait n'a fait que monter. Mais j'ai vu des filles pleurer au bord d'une couveuse, parce que non elle n'avait pas de lait, ou leur BB ne voulait pas prendre le sein. Et on leur rabachait "qu'il faut essayer, encore, encore". Pas le choix.

Revenons donc à nos moutons, l'article du journal... Donc Piri Weepu il tourne dans une pub anti-tabac ou il apparait a un moment avec sa fille dans ses bras, en train de lui donner un biberon. Ouh la la quel scandale !!! Un biberon !!! Objet du mal... Deja 1/dans le biberon ca peut etre du lait maternel, on sait pas. 2/ un père qui donne un biberon a un enfant, c'est choquant ! On préfère surement en NZ un père qui bat ses enfants, ou qui fume autour d'eux... Surement. 3/c'est la vie de Piri Weepu et sa femme après tout, s'ils veulent donner un biberon c'est leur choix. 4/ Piri Weepu c'est un mec alors bon allaiter pour lui même avec tout l'aide de la Leche League il va pas produire du lait hein... Et puis surtout, c'est un pub anti-tabac, pas anti-allaitement !!!!!
Mais non les gens bienveillants qui bossent à la Leche Leage ou autre ne voyant que le mal partout de s'écrier : il faut couper cet extrait ! Des gens pourraient se sentir influencés en voyant ça d'arrêter de donner le sein !! Mais allo ??? Si des gens sont assez cons idiots pour arrêter l'allaitement quand ils voient un AllBlacks qui donnent un biberon, déjà je pense que l'allaitement c'était pas une super priorité dans leur vie. Et puis la Leche League, bienvenue dans la vraie vie, la vie ou les femmes essaient de retrouver une vie "normale", pas avec un BB collé au sein 24/24 7jours/7 pendant 5 ans, une femme qui veut peut être aller au coiffeur, faire des courses, voir des copines pendant 1 heure ou 2 dans son weekend, une maman qui peut être veut retourner bosser (ou DOIT retourner bosser car c'est pas avec le salaire de seulement cher mari qu'on va payer l'emprunt de la maison et les couches du BB). Pour moi l'allaitement n'a jamais été un moment de plaisir, je me suis sentie "bouffée" par mon BB, prisonnière de mon corps.

Bref cet article, ce débat est ridicule, mais il m'énerve, il m'énerve à un point !!!

Et vous vous en pensez quoi ? Comment vous voyez l'allaitement (ou est-ce un sujet qui ne vous a jamais traversé l'esprit encore ?) ?