Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
30 mai 2012

Les vacances !!!

Allez chose promise, chose dûe... Je vous raconte les vacances de Petit Papa et Jolie Maman en NZ version 2012. Les photos sont dans l'album Parents en NZ 2012 (à droite) et parleront sûrement mieux qu'un long récit. 

Nous avons donc fait un tour en camping-car pendant 10 jours (la carte ici), passés du temps tranquille sur Auckland dans notre nouvelle maison, passés 3 jours sur l'île de Waiheke (au large d'Auckland, là où a grandit Kevan) et 3 jours chez les parents de Kevan (au Noooord).

Donc arrivée des joyeux baroudeurs fin mars - leur 1ère fois tous seuls comme des grands depuis St Michel Mt Mercure (pour les non-initiés, ça veut dire voiture jusqu'à Angers -1h30 - TGV jusqu'à Charles de Gaulle (environ 2h30) -nuit sur place - embarquement vers Singapour le lendemain midi (12h de vol) - 1h30 de battement à Singapour puis vol vers Auckland (9h). Récupérage à l'aéroport d'Auckland (10 min de voiture), après passage de la douane et tout le tintouin (une bonne heure en général)). Ils nous sont apparus tout pimpant vers 1h du mat' le vendredi soir/samedi matin, genre ils font ça toutes les semaines ! Trop fiers d'eux d'être arrivés à bon port et sans accroc !

Le lendemain matin Theo découvre son Papy et sa Mamie dans le salon quand il se lève... Va tout de suite vers eux (normal ils ont des cadeaux pour lui !). Samedi tranquille, on va faire quelques courses dans le centre-bourg en prenant le long chemin le long de la mer, le temps est superbe, on rentre à la maison, on jardine, on papote, on sort le barbecue,. On a de la chance après l'été pourri, l'automne s'annonce bien. Dimanche jardin botanique à la demande de Jolie Maman (mais on aime bien y aller aussi), Theo peut courir et se cacher dans les plantes, Papy ne demande qu'à l'encourager ! Il finira épuisé mais heureux ! Le mardi commence notre aventure en camping-car...

Départ de la maison vers midi - une fois que les garçons sont revenus d'aller chercher le camping-car au dépôt et que nous ayions fini le chargement. Premier arrêt pique-nique sur l'aire d'autoroute à la sortie d'Auckland - c'est pittoresque la NZ ! Direction ensuite le Suud, Mangakino est notre premier arrêt-nuit, au bord du lac Maraetai. 
Mercredi : direction les volcans du centre de l'île du Nord - malheureusement le temps est couvert et on ne verra rien ! La route est déserte, les parents sont bien étonnés de ne voir pratiquement personne sur la route ! Nuit à National Park, le village au pied des volcans (qu'on ne verra pas !). Il fait bien frais, venteux. Kevan et les parents oseront une petite ballade jusqu'à une cascade. Ils reviendront transis. Le soir nous mangeons dans la salle commune du camping (cuisine équipée), c'est convivial, Theo fait l'animation, il s'installera même à table avec les voisins (leurs nourritures étaient prêtes vous comprenez et il y avait des pâtes au menu !). Jolie Maman a cru mourir de honte je crois.
Jeudi : si le temps avait été de la partie j'aurais envoyé les parents et Kevan faire le Tongariro Crossing, une des randonnées les plus célèbres de NZ (7h de ballade dans les volcans), mais le temps n'est pas de la partie, c'est bouché donc on reprend la route. Direction Ohakune, la capitale NZaise de la carotte ! Puis Waiouru, village le plus froid de l'île du Nord apparemment situé sur un plateau en altitude. C'est aussi une des bases de l'armée NZaise et on y trouve le musée national de l'armée. Je ne suis jamais allée donc on en profite d'être pas trop loin. Visite du musée, pique-nique sur le parking du musée (il fait bien frais !) et puis direction Turangi (capitale NZaise de la truite !), au bord du lac Taupo, pour la nuit. Nous avons donc fait le tour des volcans sans les voir !! Dommage... De Turangi à Taupo nous avons emprunté la "desert road" (route déserte), route souvent fermée en hiver pour cause de neige et verglas. C'est vrai qu'il n'y a rien, aucun village, aucune végétation, mais il y vente beaucoup !!
Vendredi : Direction Taupo, ville située sur le lac du même nom (lac le plus grand de NZ). Enfin le soleil arrive vraiment et nous pouvons apercevoir les volcans tout au fond... Taupo, ballade dans la ville, il y a foule c'est Vendredi Saint (férié en NZ). Nous rendons visite à Jason, Michelle et Jane. La boîte de Kevan ont un bureau à Taupo, bureau situé dans une vraie maison, nous passons donc la nuit dans la maison-bureau.
Samedi : Visite de Huka Falls, à la sortie de Taupo puis Craters of the Moon, un parc géothermique. Direction Rotorua où nous restons quelques heures seulement, le temps pour Kevan et Petit Papa de faire le tour du lac en vélo. Mes parents connaissent déjà bien cette ville touristique donc nous ne voulons pas y rester. De plus weekend de Pâques oblige, il y a un monde fou ! Fuyons la foule ! Direction Awakeri, un tout petit village célèbre pour ses sources d'eau chaude. Nous prenons un camping qui propose des petites piscines privatives chaudes - Theo décidera que ce jour-là il ne veut pas aller au bain malheureusement ! Quel coquin !
Dimanche : direction Whakatane et la côte... Kevan est en terrain connu, il y a habité quelques années. Ballade le long de la corniche pour les parents et Kevan. Theo et moi trouvons une boulangerie française dans la ville et nous régalons de croissants aux amandes sur le port... Direction Ohope, petit village juste à côté où nous établirons notre campement pour les 2 prochains jours. Au bord de l'eau, vue plongeante sur le Pacifique du camping-car, le bonheur. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, c'est parfait. Theo fait sa première chasse aux oeufs de Pâques.... Miam-miam c'est bon le chocolat !
Mardi : on repart, cette fois pour Te Puke, capitale NZaise des kiwis ! Visite d'une plantation. Puis pique-nique à Mt Maunganui, station balnéaire célèbre. On envoie les parents escalader le Mt Maunganui - pendant qu'on se prélasse sur la plage avec un Theo qui remplit la poussette de sable... Direction ensuite la péninsule des Coromandels, avec une première nuit à Whangamata, après un "délicieux" Fish&Chips... (désolé Papa, Maman il n'était pas vraiment fameux celui-là - trop trop gras !!).
Mercredi : visite des lieux célèbres et pittoresques de la Péninsule des Coromandels : Pauanui, village "très rupins" où les Aucklandais fortunés ont tous une maison secondaire - avec ponton privatif ou hélipad s'il-vous-plaît. Hot Water Beach (l'attrape-touriste - 1ère fois que j'ai eu cette impression en NZ !) - à marée basse tu peux creuser la plage et de l'eau chaude apparaît, tu te fais donc ta petite baignoire perso sur la plage - SAUF QUE il y a des milliers de personnes (bon OK peut être 40 mais pour la NZ c'est énorme) avec toi et tout le monde se bat presque pour un cm2 de plage (même vu des adultes se battre entre eux pour pouvoir creuser tranquille), on ne restera donc pas très longtemps, juste assez longtemps pour que Theo se trempe complètement - pourquoi il adore la mer mais pas le bain ?? Direction ensuite Cathedral Cove, falaise sculptée par la mer, magnifique. Puis Whitianga pour la nuit. Les paysages et le temps sont magnifiques, je crois que les parents sont bluffés (yes on a réussi !) !
Jeudi : Traversée de la péninsule pour la côte ouest, les routes sont sinueuses et petites, ça n'avance pas vite ! Village de Coromandel pour le déjeuner, petit esprit "Petite Maison dans la Prairie", petit village charmant, avec ses boutiques d'artisanats locaux et de souvenirs. Nuit à Miranda, célèbre pour ses lieux d'observations d'oiseaux migrateurs et ses sources d'eau chaude. Nous passerons beaucoup de temps dans la piscine chaude du camping ! (même Theo).
Vendredi : retour sur Auckland par la longue route le long de la côte est - pique-nique à Maraetai, joli petit quartier d'Auckland en bord de mer. Retour au dépôt du camping-car puis retour à la maison ! 

Ile de Waiheke : départ en ferry le dimanche (1h de traversée), direction Onetangi, le village où Kevan a grandit et où Vicky nous prête sa maison de vacances familiale pour la durée de notre séjour. Toujours subjugués par la beauté du lieu. Le temps est au rendez-vous. 3 jours de visite de l'île, Kevan nous fait un tour guidé des lieux de son enfance (école, les vigne où il bossait quand il était étudiant, la propriété de ses parents, les plages où ils jouaient après l'école etc). 3 jours de vacances "pendant les vacances", loin de tout.

Whangarei et la Baie des Iles (le Nooooord et la belle-famille) : une visite s'imposait. Une journée à visiter la Baie des Iles, Paihia, Russel et Waitangi, lieux historiques pour la NZ (c'est là qu'a été signé le traité qui reconnait la souveraineté britanique sur la NZ mais qui accorde ainsi la protection du peuple Maori par la reine), c'est cette région qui a été peuplé en premier donc on y trouve les plus vieux bâtiments de NZ (19ème siècle !). Nous avons aussi passé une journée chez la soeur de Kevan, où contre toute-attente nous avons passé un bon moment familial.

Le reste du temps nous avons aussi fait découvrir Whatipu à mes parents, un de mes endroits préférés d'Auckland, une plage sauvage de la côte ouest, tout bonnement magnifique.

Je vous laisse apprécier les photos qui s'y rapportent, et la carte pour vous repérer (n'oubliez pas de jouer avec le curseur à gauche)

Alors, quand est-ce que vous venez nous faire une visite ???  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh ben merci Madame ! Tu me fais rougir là.... Ca me motive pour continuer pour régulièrement du coup ;-)
A
c'est vraiment un plaisir de te revoir sur ton blog madame! c'est comme un rayon de soleil chaque fois que j'y retourne! Bravo!!
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité