Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
26 juillet 2012

Quand je lis un magazine de puériculture français....

Je constate que quelques fois nos (ou mes) 2 pays sont complètement à 3 millions de siècles l'un de l'autre.... Du coup ça fait un peu relativiser, ce qui nous est rabâché ici (en NZ donc) n'est pas mentionné en France (ou dans le magazine en tout cas) et inversement. Les préoccupations sont différentes aussi, reflet de la société qui diffère un peu. Je m'explicationne donc :

Déjà lire un magazine de puériculture c'est pas souvent que ça m'arrive, je préfère les bouquins écrits par des pédiatres ou Drs en général si j'ai une interrogation. Les magazines on sait jamais si c'est vraiment bien recherché, si ils ne sont pas plus ou moins influencés par tel ou tel sponsor (même sûrement) et en général les articles me laissent un peu sur ma faim (plus de détails, d'exemples, de faits SVP) et puis surtout j'ai pas le temps. J'aimerais hein avoir le temps de glander et lire des magazines, mais bon j'ai pas le temps. Déjà quand je trouve 10 minutes par jour pour lire un bout de chapitre du livre que j'ai emprunté à la bibliothèque en mai je suis contente (je précise je lis assez vite "normalement", un livre me fait rarement plus d'une semaine). Mais bon Jolie Maman m'a ramené des magazines de puériculture français en mars (oui en mars, j'ai pas eu trop le temps de lire ces derniers temps, on se demande bien pourquoi), et là je me suis plongée. Intéressant, même drôle de constater les différentes approches de la maternité, de l'éducation etc.

(pour préciser, il s'agit du magazine Parents - www.parents.fr)

-1ère page (double page): la pub pour la machine à faire des petits pots et autre cuisine de BB : Babycook - jamais vu une machine comme ça ici. Dans 15 ans peut être. Y'a aussi le BabyMoov quelques pages plus tard. Ca me fait penser à la machine à expresso Nespresso qui vient juste d'arriver en NZ (prochain cadeau de Noël à la mode je parie ici), alors qu'en France on commence à vouloir s'en débarasser (trop cher d'acheter les capsules qui vont juste pour cette machine, trop de déchets ces petites capsules etc) : j'ai la solution : envoyez vos machines ici pour une 2nde vie (comme on envoyait les R12 et les 505 en Afrique dans le temps !), elles se vendront comme des petits pains !! (bon je dévie du sujet...).
-Les pubs pour le lait en poudre !!!!!!! 3 pages, pour 3 marques différentes !! Limite je suis choquée.... Quoi ?????? On fait de la pub pour le lait en poudre ailleurs ? C'est donc pas si "le mal" que ça ? Non ? Je vous crois pas !!! Mais je vais me faire influencer si je vois une pub comme ça, vite où est la Legue Leache en France, ils laissent passer ça ??
-La pub pour le chocolat Milka - ça c'est tout bonnement MECHANT, car du Milka t'en trouves pas ici !!! Bouh.
-Un article sur l'Observatoire de la parentalité en Entreprise qui dit que d'instaurer un jour à la maison où le père pourrait être autoriser à rentrer à la maison avant 18 heures (euh 18 h ici en NZ personne n'est au boulot - on finit à 17h et on sort à 17h - la vie de famille est importante en NZ), qu'il faudrait aussi mieux former les managers pour les inciter à prendre en compte la vie personnelle de leurs collaborateurs (uhhmmm la France et les "chefs" qui usent et abusent de leurs pouvoirs, à qui on ne peut pas parler vraiment, qui se moque de votre situation personnelle - la France est parfois - et dans ce cas-ci- 45 ans en arrière par rapport à la NZ - ici la famille est importante, plus importante que le boulot et tout le monde respecte cela. Cela ne veut pas dire qu'on se moque de son boulot et qu'on bosse mal, au contraire. On bosse bien, on part à l'heure (donc on glande pas en journée "pour faire passer le temps"), on peut facilement prendre du temps pour accompagner son conjoint, son enfant à un RDV médical etc. La hiérarchie au sein de l'entreprise est beaucoup moins lourde qu'en France - déjà tout le monde s'appelle par son prénom, pas de Mr ou Mme Untel.
-Une américaine vient de mettre sur le marché les robes d'accouchement jetable - l'intérêt du truc ????
-Démonstration en photos de comment couper les ongles de BB : Mort de rire. Ici on nous dit de les rogner nous-même, pas de risque d'entailles de doigts donc avec les ciseaux.... Vive la NZ et le système D !
-L'horoscope... Pour les lions en avril : "vous avez une vie sociale active et votre progéniture en profite !".... Carrément en avril j'étais sociable comme un Bernard l'Hermite...
-La pub pour le mois de la poussette et du siège-auto à "Autour de BB" (c'est fini maintenant désolé). Je regarde les marques de poussette inconnues au bataillon pour moi - la seule que je reconnais c'est Chicco. Ici c'est Moutain Buggy, Phil&Ted plutôt. Faudrait me dire si les prix sont plus intéressants en France qu'en NZ (j'ai ma petite idée là-dessus).

A suivre (quand j'aurais le temps de finir le magazine....)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Méga d'accord avec le passage sur la place du boulot ici. C'est pas pour rien qu'on est resté ! Et puis, faut bien que la NZ soit en avance sur la France sur quelques points...
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité