Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
15 août 2012

Les Jojos Lympiques (2)

Récap' des médailles pour la NZ :
OR: 6
ARGENT: 2
BRONZE: 5

Côté petite histoire, on attendait Nic Willis (porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture, ici) au 1 500m - médaille d'argent à Pékin. Aucun NZais n'a gagné cette course depuis 1976... Mais il a fini 9ème.. Décevant car il apparaissait très en forme aux qualifications. 
Performance Santa-Barbara-esque de Valerie Adams, ici, au lancer du poids. Elle détient tous les titres et records dans cette épreuve et défendait son titre olympique (et tout le pays était derrière elle !), malheureusement elle n'avait pas réussi à le conserver cette fois-ci, s'octroyant quand même l'argent. Pour la petite controverse (on n'aime bien ça aussi en NZ chercher la petite bête et comprendre le pourquoi du comment), la personne en charge d'inscrire les athlètes aux épreuves aurait "omis" de cocher une case dans l'inscription de Valerie, et elle ne figurait pas sur la liste d'appel des athlètes... Cela a été découvert par l'athlète elle-même 24h avant l'épreuve, alors qu'elle voulait entrer dans le stade pour s'entraîner... Oups... On imagine (et les médias s'en donnent à coeur joie) que cela a contribué à faire monter son stress et peut être à amener à ce résultat un peu décevant ? On ne saura jamais vraiment. C'est la beauté (et la dure réalité) des JO, il faut se défendre le Jour J et les surprises sont quelquefois au rendez-vous !
Rebondissement dans l'histoire une semaine après, la gagnante, une Biélorusse, est déchue de son titre olympique et de sa médaille d'or après un contrôle anti-dopage positif. Or donc pour Valerie et la NZ. Dommage quand même, elle n'aura pas droit à la "vraie" cérémonie, au podium dans le stade et à l'hymne NZais repris par tout le stade en délire. (d'ailleurs c'est quoi hein l'hymne de la NZ ?? Et ben c'est "God defend NZ", rien que ça - Dieu défend la NZ en français).
Pour la kayakiste Lisa Carrington, ici, la pression était de taille. De son résultat dépendaient les aides futures pour son sport en NZ. Petit pays, petit budget, il faut faire des choix et le choix va, c'est compréhensible, vers les sports où les NZais excellent. 

 Ces JO seront pour la NZ un succès, égalant le nombre de médailles obtenues à Séoul (le record).

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité