- la mort de 3 autres soldats NZais en Afghanistan, dont la 1ère femme-soldat NZaise (une ambulancière). S'en suivent les débats habituels, la NZ doit-elle se retirer d'Afghanistan au plus vite ?, Qu'est-ce qu'on fout là-bas ? Le contingent NZais dispose-t-il de suffisamment d'armes, véhicules, hommes pour remplir leur mission au mieux ? J'ai envie de donner mon avis, mais dans un autre article, à suivre donc...
- les Allblacks ont commencé leur saison 2012 sur les chapeaux de roue, en battant notre ennemie jurée, l'Australie (les Wallabies). Prochain match ce samedi contre les Pumas (qui sont l'équipe de ? De ? D'Argentine, le nouveau pays dans le championnat des Tri-Nations (maintenant le 4 Nations donc).
- le Parlement qui n'a pas voté pour augmenter l'âge légal pour consommer et/ou acheter de l'alcool (18 ans en NZ comme en France). Dur débat que celui-ci, dans un pays qui a vraiment un problème avec l'alcool. La culture de la "binge drinking" (on pourrait traduire par culture "de boissons sur boissons"), flagrant chez les jeunes, très jeunes et les filles. Choquant. Personnellement je ne pense pas qu'augmenter l'âge légal aurait un quelconque effet, il faudrait surtout fermer beaucoup de magasins où l'alcool est vendu (en général les supermarchés ne vendent pas d'alcool, certains seulement, il faut donc aller dans des magasins spéciaux où n'est vendu que de l'alcool). Rien que dans notre quartier nous avons au moins 6 enseignes différentes, il est facile, très facile, à toute heure du jour ou de la nuit d'acheter de l'alcool. Je ne pense pas que les commerçants soient trop regardant sur l'âge de l'acheteur. Il faudrait aussi éduquer les gens, faire passer cette image que "boire c'est pas cool", "être bourré et incohérent c'est pas du cool" (ça on le fait en France, quand on a 14 ans, à 25 ans on apprécie son verre de vin...), surtout faire passer le message que conduire bourré c'est mortel. Pas seulement pour soi, mais pour les autres usagers de la route. Bref, un grand débat qui continue.
- Le Parlement qui va avoir à voter prochainement pour rendre le mariage homosexuel légal en NZ. Encore un énorme débat qui remue des grosses vagues. Un couple homosexuel en NZ on peut entrer en Pacs (enfin l'équivalent NZ, Civil Union ca s'appelle), adopter un enfant, mais pas encore se marier. Peut être bientôt ?
- on parle des Jeux Paralympiques, mais aucune couverture télévisuelle et c'est très dommage ! La NZ se débrouille très bien en ce moment en natation.

Chez nous cette semaine :
- on est allé nourrir les petits moutons à Ambury Park les après-midis
- réussi à faire manger des brocolis à Theo (je vous raconte ma recette dans un autre article si ça vous intéresse ?)
- fait une ballade dans Cornwall Park dimanche pour la fête des Pères
- fait du jardinage devant la maison (les photos de la maison très bientôt !)