Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
12 septembre 2012

Les joies de l'administration...

Je sais que vous aimez bien ce genre d'article !
Alors ma dernière rencontre en date avec l'administration française : l'enregistrement de la naissance de Xana...

Née à l'étranger, il faut donc se rapprocher de son consulat le plus près pour voir ce qu'il faut faire et donner comme documents. En NZ le consulat c'est à Wellington (la capitale), à 700 kms d'Auckland donc. Pour cette formalité, pas besoin de se déplacer heureusement. Alors il faut donner :

- la fiche de renseignements (qui demande les noms, prénoms, date de naissance et même chose pour les parents plus la nationalité des parents - qui déterminera donc si l'enfant peut prétendre ou non à la nationalité française - Maman de Xana étant française née en France, Xana sera française sans problème). Pour info elle a la double nationalité car ses 2 parents sont NZais (en fait un seul suffit).
- un original d'extrait d'acte de naissance des 2 parents. Donc petite visite de Jolie Maman à la mairie de Bressuire (Deux-Sèvres) pour obtenir le mien (ça l'apprendra à Jolie Maman d'avoir accouché là-bas, et toc !) et photocopie de celui de Kevan (les actes de naissance NZais sont payants - contrairement aux français qui sont gratuits à obtenir) donc on essaie de refourguer une photocopie pour éviter de payer (ça marchera !)
- une copie d'une pièce d'identité des 2 parents (pour établir si l'enfant peut prétendre à la nationalité française). Donc photocopie de passeports français pour moi et NZais pour Kevan. Mon passeport français expire l'an prochain, je sens que je vais me marrer pour le faire refaire en NZ ! Je vous raconterais, promis.
- le livret de famille pour que le Consul puisse compléter la page des enfants.

On envoie le tout en recommandé avec une enveloppe pour le retour des documents (pas fou le Consulat), et voilà on prie pour que la Poste NZaise ne paume pas le tout. 1 mois plus tard, c'est tout retourné, complété, bâché, rapide ! Xana est française. Maintenant si un jour elle doit prouver de son identité et demander un acte de naissance - elle pourra donner son extrait d'acte de naissance NZaise (le "vrai") ou bien donner une copie de "la retranscription de sa naissance à l'étranger sur les registres français" - ça en jette hein ?). Je me demande combien de naissances par an ils reconnaissent le Consulat de France en NZ ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité