Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
18 septembre 2012

Expressions et petites manies...

Sûrement vous comme moi utilisez des expressions qui datent de votre enfance, des expressions de famille, que personne d'autres que vous et/ou votre famille n'emploient. Ou des petites manies qui datent de votre enfance et dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser. Hein, vous voyez ? 

Pour moi, j'utilise l'expression "Es-tu à ton aise ?" quand j'habille Theo... Et même que je dis des fois "je suis pas à ton aise"... Pourquoi je dis ça ? Et ben quand j'étais petite j'allais chez ma Mamie avant et après l'école, c'est donc elle qui m'habillait et qui me demandait tous les matins "Es-tu à ton aise ?". Je comprenais l'expression comme me demandant si mes habits étaient bien mis mais je ne comprenais pas vraiment ce que "à ton aise" voulait dire vraiment. En fait je comprenais plus cette expression comme "Es tu à tonaize ?" . Pour moi "tonaize" c'était pour dire qu'on était bien habillée (déjà voyez y'avait des signes qui montrait mon grand QI). Donc j'ai vécu comme ça longtemps, jusqu'au jour où ma maman avait mis un habit que je n'aimais pas dans mon sac (j'allais chez ma mamie en pyjama) et que j'ai donc dit à Mamie après avoir été habillée "je ne suis pas à tonaize". Et là le déclic ! J'ai compris que "tonaize" c'était en fait "ton aise".... Voilà depuis j'utilise toujours l'expression (avec l'accent vendéen), pour me rappeler ma Mamie et ce moment de ma vie. On verra si Theo utilise cette expression ou non !
Je note aussi que Theo a pris mon habitude de ne pas supporter d'avoir (quand on a plusieurs épaisseurs de manches) la première qui n'est pas tirée (ou avec des plis ou des bourrelets qui la fait se retrouver à mi-poignée. Ca l'énervait au départ que je tire tout le temps sur cette manche (ça devait le chatouiller), mais maintenant c'est lui qui nous le fait remarquer quand la manche est mal mise ! Les boules, je viens de crééer un maniaque malgré moi.
Je fais aussi "le tour de la maison" avec Theo avant d'aller dormir... Je fais le tour de la maison, je ferme les fenêtres, je ferme les volets, je ferme la porte et je tourne la clé ! Vous connaissez aussi ? Theo commence juste à le faire de lui-même, il aime particulièrement tourner la clé !

 

Et vous, des expressions, manies "familiales" ?? Allez racontez-moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
OK, je vois bien oui... ;-)
M
Ça veut dire que je chante mais en fredonnant, donc sans réellement chanter les paroles mais en les meumeumant. Tout un concept ;-)
A
Tu meumeumes ?? Kesako ? (je n'ai jamais vu Shrek)...
M
Oh et aussi... (oui, ton petit article m'a fait réfléchir donc je reviens à la charge)... je meumeume (comme l’âne dans Shrek). Quand je suis concentrée à faire quelque chose, je meumeume. Je fais ça depuis toute petite. Je suis fière d'avoir cette manie car je la tiens de mon papa :-)
A
Les ébuis j'adore ;-)
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité