Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
24 septembre 2012

Amie...

J'ai une amie ici qui commence à prendre un virage inquiétant. Elle fait de plus en plus de remarques "désobligeantes" sur la population Aucklandaise. Souvent des préjugés répétés car elle ne connaît pas franchement ces personnes en particulier.
Genre elle ne va plus dans les magasins ou restos où un Asiatique sert ou vend, car c'est bien connu, les Asiatiques sont des voleurs. Ils ne sont là que pour entourlouper les gens, ils ne connaissent rien, ne savent rien faire, à par de la contrefaçon ou des pièges. En plus ils parlent pas bien anglais et on les comprend mal. Et ils vous comprennent mal donc on n'a jamais ce qu'on a commandé... Dit-elle, elle même immigrante en NZ avec son accent en anglais très caractéristique d'un pays européen frontalier de la France...
Vu le nombre d'Asiatiques (et puis Asiatiques, ça veut rien dire, les peuples étant tellement différents d'un pays à l'autre - c'est comme si on nous traitait d'Européens ! Ca ne veut rien dire), elle se restreint beaucoup de choses. Et puis beaucoup de gens à visage "asiatique" sont NZais, nés en NZ de parents immigrés depuis une ou plusieurs générations, ils ont l'accent pur et dur NZais et savent nous comprendre et faire du café ou un sandwich ! L'autre jour on s'est retrouvé pour un café dans la matinée et hop elle s'arrête net la porte du café ouverte et mi-rentrée dedans, se retourne vers moi et me dit dans sa langue (que je comprends aussi) "c'est une Asiatique au comptoir, on y va quand même ?".... Ben oui, elle va nous faire du café c'est bon. Elle m'a regardé bizarrement, encore heureux ma copine a parlé dans sa langue maternelle et pas en anglais sinon j'aurais eu très honte.
Et puis aussi c'est bien connu que là où on habite, où la population polynésienne est très présente, c'est la zone (oui c'est vrai c'est un peu la zone, mais on y vit très bien dans la zone). Les gens sont gros, moches, fainéants, au chômage, ne veulent pas travailler, ne savent pas éduquer leurs enfants, mangent que des trucs mauvais qui les rend gros et qui fait payer les riches (donc elle en gros) pour leurs traitements médicaux quand ils se retrouvent à l'hôpital, ils boivent, se droguent, battent leurs femmes, leurs enfants et leurs chiens et ils volent pour subvenir à leurs besoins. Oui rien que ça. Elle vient chez nous seulement en journée et gare sa voiture dans notre entrée de garage, pas dans la rue. Les voisins sont des voleurs et l'autre dimanche elle a bien vu qu'ils avaient volé une télé (alors que les pauvres bougres très sympas avaient emmené leur télé à leur église pour passer un DVD de karaoké religieux)... Bref, les  préjugés, ça commence à être lourd. Si tu essaies de lui dire qu'elle exxagère un peu, elle te sort 3 000 exemples du pourquoi elle réagit comme ça. Bref, elle devrait rentrer chez elle, puisque de toute façon rien n'est bien ici. Tout est mieux "là-bas". Oui mais son chéri il est NZais et ne veut pas aller dans son pays... Dilemne.
Elle est sympa quand même la copine, juste lourde des fois, il faut choisir ses sujets de conversation !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oula... je crois que j'aurais beaucoup de mal avec ce genre de commentaires aussi. C'est assez surprenant venant d'une personne expatriée et dont le mari n'est pas de la même nationalité. J'ai tendance à croire que voyager et vivre à l'étranger ouvrent l'esprit aux différences et apprend la tolérance...
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 790
Derniers commentaires
Archives
Publicité