Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
11 octobre 2012

Quand je lis un magazine...

Alors là j'ai lu Enfants Magazine (www.enfant.com) - amené par Jolie Maman en Mars...
Alors qu'est-ce qu'on peut lire dans ce magazine (déjà la couverture en papier glacé, whaouh, le luxe... En NZ y'a pas beaucoup de magazines en papier glacé)

- la pub pour le lait en poudre et les petits pots "bio"... Vous veriez le choix (ou plutôt le non choix) qu'on a nous dans nos supermarchés vous pleureriez (là sur le coup la conjugaison du verbe pleurer au futur j'ai du mal...). La pub pour un biberon avec le slogan "et si donner le biberon était plus pratique aujourd'hui ?"... Ouh alors ça en NZ jamais ça ne passerait, déjà je suis surprise que la Douane ait laissé passer ce magazine truffé d'infamie... Y'a aussi "et si un biberon l'aidait à mieux dormir ?" Hérésie !!
- le rapport de l'Observatoire de la parentalité en entreprise (ça c'est du titre !) qui propose un "jeudi des Pères" où les papas pourraient quitter leur boulot avant 18h le jeudi. Vous dites ça à un NZais il va pleurer pour vous pour le coup ! A 18h y'a plus beaucoup de papas au boulot en NZ ! (ou alors ils travaillent en équipe).
- la pub pour un tire-lait avec le slogan : "parce que tout devrait être aussi facile qu'une tétée avec bébé"... Euh, l'allaitement c'est facile ? Tirer son lait (manuellement en plus celui-là) c'est facile ? Sérieux, le publicitaire n'a clairement jamais fait les 2...
- Le grand article "Famille, je vous aime"... 53% des français interrogés (combien ont été interrogés au total, on sait pas !) l'associent au bonheur. C'est mignon. 92% pensent qu'une famille c'est une mère, un père et les enfants. Classique. Mais quand même 50% reconnaissent que les familles homoparentales peuvent être des familles à part entière (24% il y a 15 ans). Un tiers des sondés reconnait que le travail de la femme fragilise la famille (voire même favorise son éclatement) mais 90% reconnaissent qu'il contribue à l'indépendance de la femme. Ouf. Mais alors, est-ce que le travail des pères fragilise la famille ? Et bien sûr on est en France donc on va parler Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Aide au logement etc. Les sondés attendent de l'Etat une aide quelconque (87% pour le logement, 83% pour la garde des enfants). Oui hein on fait des enfants mais faut nous aider. Venez donc chez nous, ici c'est la politique du "t'as pas lez sous pour élever des enfants, ben t'en fais pas". Qui ne marche pas du tout on est d'accord. Les gens font des enfants quand même (souvent même beaucoup trop, genre 9), les enfants en souffrent, en ce moment on parle beaucoup des enfants qui viennent à l'école le ventre vide et certaines écoles proposent même des petits-déjeuners gratuits (pris sur le temps et portefeuille des profs). En France, ils auraient les allocations familiales, cela veut-il dire que les petits français mangent tous à leur faim ? Non. Clairement ça marche pas non plus. 52% affirment que la famille sera de moins en moins le lieu privilégié de la transmission des valeurs. Ca me fout les boules, qui transmettra des valeurs alors ? Personne ? L'école. Je suis désolée mais pour moi c'est la famille avant tout qui doit transmettre ses propres valeurs. Sinon avec quoi l'enfant va-t-il s'identifier ?
- des bons de réductions pour le chat sensitive... J'ai bien lu les petites lignes, valable en France Métropolitaine seulement. Quelqu'un les veut ??
- les astuces de Maman. Oh là, c'est un peu gentil. Ma préférée, celle de Marie qui dit mettre un poncho quand il pleut pour pouvoir conduire sa poussette à 2 mains. Ca c'est de l'astuce que personne n'aurait eu l'idée de faire avant !!!
- Le truc qui me chiffone c'est un encart sur le "lait". Ici on me dit que Theo (2 ans et 4 mois) n'a plus besoin de trop de lait dans sa journée. Dans cet encart on nous dit que le lait est encore très important à cet âge-là. Faut que je fouille, faut que je me demande à mon médecin traitant. Theo ne prend plus de biberon, il ne boit pas de lait, il mange beaucoup de laitages, est-ce suffisant ? Ah y est je doute !!!

En gros je suis un peu "choquée" par le gnangnan du magazine, ou bien c'est que ça fait trop longtemps que je ne vis plus en France ?? Genre l'article sur Disney Paris. On nous dit comment "optimiser" notre journée au mieux. Genre. On est des gros nazes sans bon sens "arriver en avance pour retirer les places", les attractions à faire pour les enfants en fonction de leur âge (oh ben tant mieux sinon j'aurais fait faire le grand 8 à Theo tout seul dis donc !). Faire les attractions avec un enfant pendant que l'autre adulte attend avec les autres enfants et ensuite on échange les rôles... Bref, cette condescendance, ces conseils avisés qui n'en sont pas (ou alors j'ai trop l'habitude d'organiser ma vie seule ? J'ai plus besoin qu'on me dise quoi faire quand et comment ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Ju ! J'aime bien lire tes pavés, surtout ne t'en prives pas. Tu me désoles pour ce monsieur, il aurait pu se détruire l'estomac non ? C'est triste...
J
Juste un petit avis sur les français râleurs : je pense juste que de temps en temps, les français devraient lire des blogs (de qualité ;-) ) comme le tien pour se rendre compte que le système français n'est pas si mal que ça... Certes, il n'est pas parfait (mais ça n'existe pas), mais on y trouve beaucoup d'avantages (encore faudrait-il qu'il soit repensé pour évoluer avec la société).<br /> <br /> Concernant le gnangnan, ça participe à une mouvance que je trouve inquiétante d'un assistanat de plus en plus poussé en France. Que l'on aide les gens, qu'on les conseille, je trouve ça très bien mais le problème est que, en excès, ça déresponsabilise les gens et ça les rend bêtes... <br /> <br /> C'est pareil dans la santé (expérience oblige), un monsieur (qui n'avait pas l'air ni sénile ni bête) qui a un traitement pour l'asthme qui se présente sous forme de gélules de poudre qu'on place dans un inhalateur (il y a un petit système pour les écraser et pour pouvoir inspirer la poudre). Et bien il est venu me voir en me disant que le traitement ne marchait pas et que ça lui faisait mal au ventre... Ben oui, il avalait les gélules... Forcément, ça ne pouvait pas marcher...<br /> <br /> Quand je lui ai pourquoi il n'avait pas utilisé l'inhalateur (qui rempli bien la moitié de la boîte), il m'a répondu qu'on ne lui avait pas dit de le faire... Je précise que la notice détaille en gros et avec des dessins (pas la peine de lire) comment il faut faire...<br /> <br /> Bon non, personne ne lui avait pris la main (et le cerveau) pour lui montrer comment mettre la gélule dans l'appareil, etc etc...<br /> <br /> Et les exemples de ce genre ne sont pas rares...<br /> <br /> <br /> <br /> Oulà, j'ai écrit un pavé... Désolé. <br /> <br /> Merci pour ton blog Madame :) ça me fait toujours plaisir de le lire (même si je ne commente pas souvent)
C
Bonne chance pour la cantine :)
A
Eh ben tu t'es lâchée là Céline ;-) ! Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, sauf que le système de partage de la France, ça dépend. Genre moi j'étais fille unique, mes parents ne roulaient pas sur l'or et ben ils n'ont eu droit à rien du tout pendant toute ma scolarité. Et l'école gratuite encore, ça dépend des études, mon école était loin de l'être et je remercie encore mes parents de s'être sacrifiés quelques années pour me l'offrir. La différence est qu'en France les parents vont plus pencher du côté "je paye pour tes études" et ici c'est un peu la norme de laisser ses enfants emprunter de l'argent.L'égalité des sexes en NZ, je trouve qu'ils sont plus ouverts ici. Mais encore une fois c'est mon expérience en NZ comme en France qui sont différentes des tiennes (et j'habite pas chez les bourges non plus ;-) ). Bref, comme on dit y'a pas de pays parfaits... Faut juste trouver celui qui nous convient le plus ;-) (et je songe à faire une pétition à l'école primaire de mon quartier pour crééer une cantine ;-) ).
C
Entre guillemet, Disney Paris avec un enfant c est nul.c'est cher, tu arrives a faire 4 animations dans la journee avec 2 heures d attentes entre chaque manege (pour un manage qui dure 3 minutes) et pour repartir, tu es creve, ton gamin est enerve, tu as vide ton portefeuille et tu dois marcher 2 kilometres (je precise que tu as dans les bras un enfant de 5 ans qui n en peut plus) pour recuperer ta voiture. On n a pas reussi a voir les personnages sauf pendant la parade surbondee. Et les maneges etaient presque tous bases sur les vieux Walt Disney que Sevan ne connaissait pas. Le lendemain on a fait la foire du trone et la par contre c etait sympa. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour l apprentissage des valeurs, c est evidemment a la famille de les apprendre. Apres, je trouve qu ici la famille doit un peu trop porter l education scolaire. Si tu decides de ne pas t investir dans la vie de l ecole parce que tu es un maman active, c est ton gamin qui en porte les consequences. Pour te donner un exemple, dans la classe de Sevan, il y a un enfant qui est dehors de 6 am a 7 pm et qui du coup n est pas encadre, bein a l ecole il le laisse jouer a des jeux sur l ordinateur toute la journee pour qu il foute la paix aux autres.<br /> <br /> <br /> <br /> L autre truc, c est je trouve qu en France on est beaucoup plus sur l egalite des sexes qu en NZ. Ce n est pas qu a la maman d etre a la maison pendant que papa travaille et ca je trouve ca super bien (meme si je comprends que cela peut etre un choix voulue et assumee). Quand tu as un enfant en year 1 et que tu expliques que tu bosses a plein temps, tu es face a un mur de meres qui te prennent pour une creature etrange, un peu folle, ecervelee :) ... C est comme quand Seb a explique que s il arrive quelque chose a Sevan dans la cour de l ecole il valait mieux l appeler lui que moi (normal il travaille plus pres), il est tombe face un silence gene du "mais et la mere, elle fait quoi pendant ce temps !!!". Bon apres, on est bien d accord que j etais dans l un des quartiers les plus snobs d Auckland ou les mamans n ont pas besoin de travailler.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fait qu on donne tout sur un plateau, pas d accord !!!! En France on est sur un systeme de partage ou tout le monde cotise pour pouvoir recevoir des aides en cas de besoin. Et autant sur certains points je trouve que c est abuse, autant je pense quand ca touche le domaine de l enfance, les aides sont necessaires. Ici je ne parle pas pour les parents qui ont l inconscience de faire un gamin sans pouvoir l assumer, je pense au gamin qui n a rien demande. Pourquoi, cet enfant la, n aurait il pas le droit a l acces a une bonne nourrice, a la cantine (c est d ailleurs une honte de voir les contenus des lunch box a l ecole alors qu en France les enfants ont le droit a un repas equilibre pour 3 euros par jour) et plus tard aller a la fac ou faire des etudes (parce que je precise qu en France, c est encore gratuit). Ici, le gamin commence par faire un pret. Il n a pas encore commencer sa vie d adulte qu il est deja en train de filer du frics aux banques. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir essayer les 2 systemes, je ne pense pas que l un vale l autre. Ils sont differents avec 2 bons et des mauvais coins des 2 cotes. <br /> <br /> <br /> <br /> Dernier truc sur lequel, je souhaite venir, c est le cote raleurs des francais. Oui, les francais ont plus tendance a dire quand quelque chose ne va, probablement a etre plus directes dans certaines situations. Mais de temps en temps, ca vaut largement mieux qu un grand sourire et un coup de p... par derriere.
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité