Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
9 décembre 2012

drop cover hold !

Le 26 septembre dernier, il y avait en NZ la journée nationale "d'alerte au tremblement de terre". Une journée pour répéter les consignes de sécurité, voir en grandeur nature si les plans d'urgences mises en place "fonctionnent". Une répétition grandeur nature. Tout le monde était invité à participer, à précisément 9h26. Les semaines et jours précédents, des panneaux d'affichages, pubs à la TV et radio nous rappelait l'heure, le jour et quoi faire.
J'ai donc joint Theo à la crèche ce jour-là pour voir comment ils étaient organisés pour faire face.
Aidé d'un petit clip passé en boucle dès 9h, nous avons répété sous forme de jeu les positions à adopter si un tremblement de terre venait à secouer Auckland. Il a fallu passer le clip au moins 10 fois pour être sûr que tout le monde l'avait vu au moins 1 fois. Encore une fois je tire mon chapeau au personnel qui bossent en crèche ou en maternelle. Quelle énergie ! Quelle patience !
Le clip s'appelle "Turtle Safe", créé par la Défense Civile NZaise pour les écoles et crèches du pays. Turtle Safe ou en français "en sécurité comme une tortue" - avec l'idée qu'il faut se mettre dans sa carapace comme les tortues. On rentre la tête et le cou, on met ses mains sur sa nuque, le tout recroquevillé sur soi par terre, sous une table ou un meuble bas. 
Pour les grands, il faut faire le "Drop, Cover and Hold" - "Par terre, on se couvre et on tient"..

Une fois le clip bien assimilé (une fois que les petites mains aient arrêté de vouloir débrancher l'ordinateur, aient été empêché de toucher aux touches, à l'écran de l'ordinateur, que tout le monde soit bien assis afin que tout le monde puisse voir correctement l'écran (j'ai constaté avec plaisir que pour une fois le mien était sage, ça devait être l'effet TV ça), on a répété une fois. Puis à 9h26 (ou presque) la directrice est passée pour annoncer "c'est l'heure", les animatrices ont donc joué le jeu en criant "tremblement de terre" et se jetant sous la table. Certains ont suivi, d'autres sont partis jouer, d'autres ont continué à sautiller sur place en rigolant ou criant. Il a fallu les rassembler et leur dire d'aller sous la table vite et se couvrir la tête... En le faisant nous aussi bien sûr... Je ne suis pas grande (encore heureux) mais même pour moi me coucher sous une minie-table de mini-gens, au bout de la 5ème fois, c'est rude... Mon dos s'en souvient. Pour la petite histoire, Theo n'a jamais voulu se coucher sous la table, mais à côté, pas moyen de le faire mettre en-dessous.
Si un jour il y a un vrai tremblement de terre, se souviendront-ils des gestes à faire pour se protéger, le personnel sera-t-il aussi "calme" et saura-t-il les guider aussi bien ? Et là on savait que c'était à 9h26 donc on était tous prêts dans la salle principale mais souvent, y'en a dehors, dans les toilettes, dans la salle de sieste pour les BBs, etc... Pas facile et si on y réfléchit vraiment ça fait un peu froid dans le dos....

Le lien ici (tout en bas, cliquez sur le bouton "lecture" du clip), pour voir le clip de "Turtle Safe" (et comme moi vous pourrez ainsi avoir la petite musique toute la journée dans la tête !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité