Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
13 décembre 2012

Après la grossesse....

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas soûlé parlé grossesse, bébé etc. Je sais que certain(e)s sont intéressé(e)s par les différences entre la France (ou leur pays respectif) et la NZ au niveau grossesse, accouchement etc. Aujourd'hui donc je vous cause "post-grossesse" (après donc...).

Le jour où vous êtes "libérées" de la maternité (quelques heures, quelques jours, en moyenne 2 jours), votre sage-femme qui vous suivait avant l'accouchement vient chez vous tous les jours la première semaine de BB, puis tous les 2, puis 2 fois par semaine, puis une fois par semaine jusqu'aux 6 semaines de BB. Elle s'assure que BB grandit bien, qu'il se nourrit bien, on pèse BB, on le mesure, que la maman va bien, qu'elle se remet bien (soins si césarienne etc), qu'elle va bien mentalement par des questions anodines comme ça mais qui en fait sont très pertinentes dans la façon dont la maman va répondre. Si besoin est c'est la sage-femme qui va vous envoyer voir tel ou tel spécialiste si elle soupçonne que quelque chose ne va pas. C'est rassurant, c'est bien d'avoir de la visite à la maison tous les jours au départ, on ne se sent pas seul, livrée à soi-même, on se sent soutenue. C'est la sage-femme qui fait le test de Guthrie (une petite goutte de sang tirée du pied pour détecter d'éventuelles anomalies ou maladies génétiques rares). 

On reçoit aussi un "pack après grossesse", bourré de dépliants, brochures, petits livrets sur différentes informations inhérentes à BB ou à maman (comment nourrir BB, comment faire sa ré-éducation périnéale (on ne va pas au kiné en NZ, à moins d'être vraiment déchirée de partout, et ça n'est pas pris en charge), un gros dépliant sur la "contraception après BB" - important, important, on va pas remettre le couvert de suite les enfants !, plein d'échantillons de produits, crèmes (crèmes pour estomper les vergetures, avec les 5mls du tube c'est sûre on va voir un changement radical dans mes zébrures !! / crèmes pour les tétons qui saignent, cette fois-ci touchons du bois ça ne m'est pas arrivé / crèmes pour les fesses de BB en feu etc etc), un dépliant sur la Leche League, bien sûr, au cas où on voudrait rejoindre le groupe, ou bien en cas de soutien, un dépliant sur les vaccins pour BB (BB qui est automatiquement inscrit sur le registre des vaccinations et vous recevrez une note par courrier à chaque fois que votre BB ou enfant doit aller faire ses rappels de vaccins) et pleins de bonnes choses du même genre. Y'avait aussi une enquête de satisfaction (anonyme) à renvoyer au Conseil National des Sage-Femmes. 

Après les 6 semaines me direz-vous ? Et bien on dit au revoir (limite en larmes) à Janice (ou quelque soit le prénom de votre sage-femme), qui vous dit en souriant en coin "peut être à dans quelques années" (parle pas de malheur Janice !!), et on est remis dans les mains de... Plunket !

C'est qui Plunket ?? Je vous en parle dans le prochain numéro de "après la grossesse" (le suspens qui tue !) !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y arrive Plunket, j'y arrive !! C'est clair que la sage-femme tous les jours, c'est trop bien, c'est rassurant et on attend la visite en impatience, juste pour s'entendre dire que tout va bien même.
M
Je veux savoir qui est Plunket!<br /> <br /> Intéressante, cette façon de faire. c'est chouette que la sage-femme vienne souvent et relativement longtemps, ça doit être rassurant.
B
Alors, c'est qui Plunket?
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 788
Derniers commentaires
Archives
Publicité