Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
20 mai 2013

Pour aller en NZ... il faut (2)

(suite de cela)

maintenant, vous voulez venir en NZ pour travailler ou rester plus longtemps que 90 jours....

Si vous voulez rester en NZ plus de 90 jours mais toujours en tant que touriste, vous pouvez obtenir un visa touriste d'une durée maximale de 9 mois. Attention si vous venez en NZ en tant que touriste, il est obligatoire d'avoir un billet retour (vous n'embarquerez pas dans l'avion si vous n'avez pas de billet retour, c'est simple et direct). 

Si maintenant vous voulez venir "chez moi" pour travailler... Plusieurs options s'offrent à vous :

- vous avez moins de 30ans, pas d'enfants à charge, le VVT (Visa Vacances Travail) est disponible. Vous permet de venir et travailler n'importe où en NZ pour une durée maximale d'un an (c'est souvent un bon tremplin pour entrer dans le pays, trouver un premier boulot et pouvoir rester plus longtemps si ça a bien marché). Si vous ne rentrez pas dans les critères ci-dessus ou vous avez déjà utilisé un VVT en NZ, il faut alors se diriger vers le schéma plus classique du permis de travail... 


- En gros pour avoir un permis de travail en NZ, il faut pouvoir prouver sa bonne santé (= examen médical très complet à passer), son bon caractère (= casier judiciaire vierge), ne pas avoir un âge trop avancé et parler anglais. Ca vous choque ? Pas moi, pas nous. A un moment donné il faut savoir ce que l'on veut et mettre des bornes (on veut inviter tout le monde chez nous ? OK on le fait mais sans rechigner ensuite... Ou alors on le fait pas, on délimite ce que l'on veut, ce que l'on a BESOIN et on l'applique). La NZ a mis au point un système de point, vous répondez aux questions et on vous donne un nombre de points (selon vos diplômes, votre âge, votre expérience professionnelle, votre niveau d'anglais etc). Pour avoir une chance d'être sélectionné, il faut avoir au moins 100 points. Si vous avez les 100 points, vous rejoignez les autres demandes où toutes les 2 semaines sont sélectionnés selon les demandes du moment dans votre secteur d'activité un certains nombres de dossiers. Une fois sélectionnés vous pouvez continuer la demande, avec test médicaux, présentations de casiers judiciaires, test d'anglais (on passe le IELTS en NZ) et le chèque !!  Bien sûr le plus de points vous avez le plus de chance vous avez d'être sélectionné en priorité.
- Si vous faites parti des gens chanceux qui ont une profession qui fait parti de la liste des métiers recherchés en NZ (la liste change au fur et à mesure des besoins NZais et est consultable sur le site de l'immigration NZaise), vous pouvez demander automatiquement la résidence permanente (ou le permis de travail de 2 ans qui sera automatiquement changé au bout de 2 ans en résidence permanente - pour les gens qui ne savent pas s'ils veulent rester en NZ 2 ans ou plus ou moins - la résidence permanente n'est pas donné et c'est un investissement financier avant tout - ). Là c'est simple, il faut prouver que votre profession fait partie de la liste, ou bien vous avez carrément une offre d'emploi d'une boîte NZaise, vous remplissez les formulaires, les tests médicaux, les casiers judiciaires et le chèque !!

- Si vous ne faites pas partie de ses catégories ci-dessus (pas assez de points, pas de professions recherchées), c'est plus compliqué mais pas forcément impossible... Si votre concubin a lui une profession recherchée ou s'il parle super bien l'anglais, vous pouvez faire une demande combinée (à 2 ça ramène plus de points...), ou bien vous pouvez toujours tenter votre chance en venant en touriste et trouvant un boulot sur place et demander à une entreprise de vous sponsorisez (faut l'avouer en ces temps de crise c'est vraiment peu probable mais qui ne tente rien n'a rien) - l'employeur doit prouver à l'immigration qu'il n'a trouvé personne d'autre dans la masse des NZais et résidents permanents NZais qui ne pouvait faire ce boulot à votre place. Dur dur de prouver cela pour un boulot de serveur mais qui sait, parfois les employeurs NZais savent être très persuasifs au ministère de l'immigration quand ils ne veulent pas perdre un bon employé !
Il y aussi le "mythe" de se marier avec un NZais. Je vous explique tout de suite, ça ne marche pas comme ça ! Et je vous expliquerais ce cas-là plus en détails dans un prochain article car ce fut mon cas.
Il y a aussi le permis de travail "entrepreneur" où là il faut d'abord avoir une grosse somme d'argent, du temps, un dossier marketing bien ficelé. En gros, on investit dans un business NZais, il faut prouver que votre entreprise marchera en NZ, qu'il y a le marché pour, que vous avez les fonds pour commencer etc. Pendant le temps que prend les délibérations sur votre "cas", vous n'avez pas le droit de travailler et sous certaines conditions "sortir" de NZ... Bref, ça n'est pas le plus abordable ni facile.

Voilà mon petit résumé qui ne se prétend pas être évangile, je ne voudrais surtout pas faire croire que ce que j'ai expliqué ci-dessus sont les seuls possibilités possibles (il existe d'autres possibilités de permis de travail bien spécifiques), décourager ou faire de fausse joie, le mieux c'est d'aller sur le site de l'immigration NZaise, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Alors vous venez ? Ca vous tente ? Par curiosité vous avez regardé si votre métier fait parti de la liste des métiers recherchés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut avoir un boulot et se faire sponsoriser par son entreprise (ou alors rencontrer une NZaise, vivre avec elle depuis plus d'un an et se faire sponsoriser par elle). Je te renvois vers le site de l'immigration NZaise, plus complet que moi, je ne pense pas tout savoir sur toutes les catégories de visa possible et chaque situation est un peu particulière.
N
Bonjour, super article ! Je fais partie de la première catégorie, j'ai 23 ans et pas d'enfant à charge. Si l'on souhaite rester après la fin du VTT, par exemple vivre en NZ comment cela se passe t'il ?
A
Pour le Canada c'est un système de points aussi mais ils sont beaucoup plus regardant sur le passé (je crois qu'il faut donner les adresses, casiers judiciaires etc des 10 années passées - pour la NZ c'est "seulement" les 5 dernières années). Pour les USA aucune idée, ça ne m'intéresse pas ! Alors prochaine destination ? Les USA ?
M
Merci pour cet article qui résume bien les différents cas. Je me suis renseignée pas mal sur l'immigration aux USA et, visiblement, pour la NZ, c'est un peu le même principe. Par contre, je ne connaissais pas le coup des points. J'avais entendu parler d'un système un peu similaire pour le Canada.
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité