Notre 1ère "réelle" expérience de camping en famille était programmée pour le début de l'année. La soeur de Kevan nous avait invité à passer quelques jours avec eux camper à Bland Bay (région du Northland, camping à 1h30 de la maison des parents donc 3h et des patates de chez nous) -carte ici .

Tous les ans depuis quelques années ils passent la derniere semaine de Décembre et la première semaine de Janvier là-bas. (oui rappelez-vous ce sont les grandes vacances d'été ici). Cette année on les rejoint du 2 au 4 janvier. Après un réveillon bien fêté avec des amis du quartier chez nous, nous partons le 2 de bon matin (vers 10h quoi..), arrêt déjeuner chez les parents de Kevan puis dernière partie du trajet vers le camping sur de petites routes tortueuses, non goudronnées, à flanc de falaise et d'océan. La vue est splendide !

Petit camping du DoC (Department of Conservation - un peu l'équivalent des Eaux et Forêts), basique (toilettes sèches, robinets d'eau froide) mais en bordure de plage et au bout du bout de la route ! Plus tranquille tu meurs. Le camping est niché entre 2 collines et la plage. On s'installe (on a les 2 tentes, on veut être sûrs que l'expérience ne tourne pas au cauchemard avant d'investir dans une tente familiale...), puis première trempette. 

2014-01-02 16

 

Ce qui me surprend c'est l'installation de certains campeurs ! Le NZais est un campeur avéré. Les allemands ou néerlandais font pâle figure à côté ! La soeur de Kevan et sa famille sont installés pour tenir 3 mois ! (la tente, le chapiteau qui fait aire de repas/repos/cuisine etc - le meuble cuisine avec les brûleurs et le petit barbecue qui marche au gaz, le meuble pour ranger la vaisselle et les vivres, la grosse cantine en fer qui fait office de frigo et le meuble-évier !! La pompe électrique pour regonfler les matelas tous les soirs, le bateau, la remorque, les vélos !!). Ce qui me fait le plus marrer ce sont les voisins qui ont même une petite tente pour abriter leur chiottes chimiques ! Alors ça c'est la classe de camping !! Et les autres au bout du terrain de camping qui ont amené bateau, jet-ski, vélos, trottinettes ! C'est obligé ils sont venus à 2 voitures, Mr tirait le bateau et Mme tirait la remorque avec tous les "jouets" dedans. Le mec est trop fier de ses "joujoux" et ne demandent qu'à engager la conversation pour te causer de la puissance de son bateau et de ses jets-skis... Ce que je préfère dans leurs installations, c'est leur chapiteau "Yamaha" qui abritent leur table de camping... Trop la classe... Bref, on passe vite...

1er repas dehors, les enfants se font offrir 2 sièges de camping enfants par leurs cousins qui sont maintenant trop grands (c'est pratique d'avoir des cousins plus vieux on récupère plein de trucs !). On traîne au soleil couchant (ah oui le soleil au Northland il se couche tôt même en été, 20h30 fait presque nuit noire...), on joue aux raquettes, au ballon, au petit vélo. Les activités ne manquent pas et le camping est très familial, des gamins qui courent partout et qui investissent les tentes de tout le monde ("tu es qui toi ?", "ah OK"). 1ère nuit, on appréhende un peu, surtout pour le cas où nos enfants feraient une crise de panique et empêcheraient tout le monde de dormir. Mais positivons, y'a pas de raison... Theo et Kevan s'emmitouffle dans la tente 2 places. Moi et Xana prenont nos quartiers dans la tente de luxe, avec lit de camp et petit lit spécial camping pour Xana (prêté par des amis, un petit lit pliant en fait, mais plus petit que le notre donc plus facile à caser dans une tente). Après un petit récital de chansons re-mixées par Xana (en fait surtout après que j'ai éteind la lampe - pas moyen de lire en camping !!!), elle s'est endormie facilement. Theo était tellement vanné d'avoir bien couru avec ses cousins qu'il s'est endormi sans broncher. Un petit réveil en milieu de nuit, qui aurait pu tourner horriblement tragiquement mais la main rassurante de Kevan contre lui à tout arranger ! Le matin il était même le dernier à émerger de la tente, vers 9h... Et à 9h sous une toile de tente il fait déjà bien chaud !!!

Journée baignade, kayak, creusage de trous, pêche aux crabes à marée basse, vélo, raquettes, bref que du bon temps avec les cousins. La plage n'est accessible que du camping donc on peut laisser nos affaires sans trop de crainte sur la plage, et toujours des parents aux alentours à surveiller tout ce petit monde (ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas surveiller nos enfants non loin de là, mais on s'est senti rassurer de savoir qu'il y avait plein de paires d'yeux aux alentours "au cas où"), on peut se relâcher un peu et vraiment profiter de la plage et des jeux avec les enfants.

J'ai apprécié avoir 2h pour moi pour lire l'après-midi pendant la sieste de Xana, pendant que la soeur de Kevan s'occupait de Theo et des 2 autres cousins sur la plage. Kevan en profite pour faire une petite rando dans les collines aux alentours. Ca c'est des vacances !!

On joue aux raquettes au soleil couchant:

2014-01-02 19On aligne les sièges:

 

2014-01-03 16 Les cousins dînent:

2014-01-03 17 2ème soirée même topo que la veille, nuit sans encombre.

Dernier jour, Kevan et les garçons (le Bof, Conor, le neveu le plus vieux, et un ami du Bof) vont pêcher avec le bateau du Bof. Les filles (et les 2 "petits" garçons) restent sur la plage, kayak et châteaux de sable... Les garçons rentrant bredouilles de leur pêche, un déjeuner vite fait avec les restes des glacières et on range !! C'est fini le camping pour cette fois. Peut être rendez-vous l'an prochain même heure, même endroit, même famille ? Site du camping ici.

Ca nous a plu donc en rentrant nous commandons une tente familiale ! Et on décide d'essayer d'aller camper un weekend sur 2 pendant l'été. Episodes camping à suivre donc...