Tout près de la maison, à 40 minutes de marche ou 10 en voiture (ou 30 en vélo !), au bout de la péninsule que forme notre quartier (Williamstown, j'en reparlerais), on trouve Point Gellibrand.

De là on peut admirer la vue sur la baie de Port Phillip et de la ville de Melbourne. Un monument de référence s'y trouve également La Timeball Tower (ou sémaphore).

Cet endroit est un des premiers endroits habités de ce qui est maintenant l'Etat du Victoria (pour info Melbourne est la capitale de l'Etat du Victoria). Ce port fut crucial pour la croissance initiale de l'Etat. En effet on ne pouvait accéder à l'intérieur des terres seulement par ce point de la côte. On nous explique l'ingéniosité de ce sémaphore (une grosse boule en basalt qui tous les jours à 13h était "lâchée" afin que tous les bâteaux aux alentours soient tous à la même heure) - la petite histoire raconte que l'homme en charge n'a loupé qu'une journée en 38 ans de service...

Le sémaphore fut utilisé de 1849 à 1926, il fut ensuite transformé en phare jusqu'en 1987.

Autour de ce point, de nombreuses pistes cyclabes, des aires de jeux et une réserve d'oiseaux (on se régale à découvrir et reconnaître de nouvelles espèces d'oiseaux).

 

timeball