Le 26 janvier est donc férié en Australie... On y célèbre l'Australia Day (le jour de l'Australie littéralement), la fête nationale australienne donc.

Que célèbre t-on ce jour-là ?

Ce jour du 26 janvier marque l'anniversaire de l'arrivée de la première flotte de navires britanniques à Port Jackson (Etat de la Nouvelle Galle du Sud) en 1788. Ce jour là à Sydney Cove le gouverneur Arthur Philip avait hissé le drapeau de la Grande-Bretagne sur le sol australien pour la première fois.

De nos jours on célèbre la diversité de la société et du paysage australiens. 

Célébrer l'arrivée des britanniques sur un sol déjà occupé depuis des millénaires par les peuples aborigènes donne un sentiment a demi-teinte à cette journée, beaucoup voudrait changer la date. Certains cyniques appelent cette journée "Invasion Day" (Journée de l'invasion), "Colonisation Day" (Journée de la colonisation)

En effet l'Australie est bien plus qu'une ancienne colonie britannique, outre les peuples aborigènes qui la peuple, il y a une énorme diversité ethnique et célébrer "seulement" l'arrivée des britanniques parait un peu désuet (et cruel quand on connait un peu l'histoire de la colonisation britannique de l'Australie).

Mettons ces histoires socio-politiques de côté (nous en reparlerons peut être). Concrètement les Australiens sont fiers de leur pays, tous les magasins sont décorés de drapeaux, de ballons aux couleurs verts et ors (les couleurs de l'Australie au sport - le vert et l'or sont les couleurs de l'acacia, arbre emblématique de l'Australie que l'on retrouve sur les armoiries Australiennes où il symbolise l'Unité de la Nation Australienne car l'acacia est un arbre uniformément réparti sur tout le territoire). On trouve de tout à la mode "australienne" : la main gonflable aux couleurs de l'Australie, le kangourou gonflable, la serviette de plage à motif du drapeau australien etc etc. Difficile de ne pas savoir qu'on célèbre l'Australie !! Et en plus on a un jour férié !!

Traditionnellement (vu que c'est l'été) c'est agneau au barbecue (pourquoi l'agneau je croyais que c'était le plat typique NZais ??... Encore un truc qu'ils nous ont volé !!!), plage et jeu de cricket en famille... On va essayer de faire les 3...

 Ci-dessous l'accessoire essentiel pour votre Australia Day... La spatule pour BBQ... En forme de drapeau australien !!

IMG_0823