2 mois en vrac:

il fait toujours super beau.

Les enfants sont rentrés à l'école le 4 septembre. Ils ont été très courageux de partir comme ça en classe sans connaître personne ni les lieux. Je referais un post sur l'école primaire plus tard.

Je me suis attaquée à différentes banques afin de pouvoir comprendre le système bancaire canadien et obtenir un plafond de retrait / virement quotidien un peu plus élevé que celui qu'on nous a donné à notre arrivée... Plafond très bas (dû à notre status non permanent - de permis de travail de 3 ans) qui ne nous permet pas de payer notre loyer en une transaction... Nous découvrons que les banques au Canada sont restés 20 ans en arrière par rapport à nos banques NZaises, australiennes (et même françaises !). Je m'amuse entre 3 banques à voir qui va être un peu plus sympa avec nous... Je vais être fichée bientôt, on va se demander ce que j'essaie de magouiller avec tous ces comptes ouverts... Au final on obtiendra une petite hausse du plafond mais toujours pas assez pour payer le loyer en une transaction. Le propriétaire devra accepter d'être payé en 2 fois sur 2 jours différents... On nous a dit que les gens font des chèques en général pour payer leur loyer (sur un chèque il n'y a pas de plafond apparemment...), 1962 nous revoilà !

Faut que je vous raconte aussi pourquoi un des comptes ouverts a été bloqué au bout de 4 jours...

Nous avons réussi à obtenir une 2nde voiture avec l'aide précieuse du concessionnaire Chevrolet du coin. Nous avions décidé de prendre cette 2nde voiture en crédit-bail (sur 3 ans, comme ça à la fin de notre permis de travail on ramène la voiture et pas besoin de s'inquiéter de la vendre - ça prend du temps et ça rajoute du stress - oui on commence à connaître - ou bien au bout de 3 ans si on décide de rester plus longtemps on peut "acheter" ce qui reste de la valeur de la voiture) - là où on a cru tourner chèvre c'est lors du dossier pour le crédit... Forcément nous n'avons pas d'historique de crédit au Canada (on arrive les enfants!) donc aucune référence, dû à notre histoire de permis de conduire qui a mis plus de temps que prévu à être obtenu (voir 1 mois au Canada), nous avons fait le dossier au bout de 2 mois sur le territoire...Hors les 3 ans de permis de travail s'achève désormais dans 3 ans moins 2 mois... L'organisme de crédit qui coince car on ne va en pratique pas avoir la voiture pour 3 ans mais pour 3 ans moins 2 mois... Le concessionnaire a été très sympa pour pousser le truc pour nous et faire voir raison à l'organisme de crédit. Ouf...

Notre installation et découverte des environs continuent... Notre container arrivé mi août nous avons pu aménager notre nouvelle maison.