Fantastic Kiwi
24 juin 2008

30 mai - journée Chutes

Lever donc d'assez bonne heure apres notre grosse grosse nuit. Petit dejeuner dans le restau de l'hotel, un enorme buffet avec pas mal de choix. On se regale de pains aux chocolats, croissants et pains aux raisins (pas original pour vous, mais pour nous totalement !), on nous ressert du cafe des que l'on a le dos tourne ("Kevan faut que t'arretes de boire du cafe, tu vas exploser"). Les serveurs reperent la personne qui parle francais a la table, c'est donc vers moi que l'on se tourne pour l'addition, pour demander si on veut du cafe etc. Kevan essaie pourtant de parler francais, mais comment lui dire "euh, tu fais pas trop francais vraiment pas quoi".
On a decide de partir a l'aventure avec notre voiture ce jour la. Direction le parc des Sept Chutes tout d'abord. On prend des petites routes (enfin c'est la route), on est vraiment dans la cambrousse, y'a quelques maisons en bois de temps en temps, le parc est dans le patelin d'a cote de Beaupré (la ou est notre hotel), Saint Ferréol des Neiges. On arrive pour 9 h, le parc ouvre a 10h... Bon, ben on va chercher un supermarche en attendant (vu qu'on a une cuisine dans l'appartement, j'ai decide de me preparer mes repas plutot que d'aller au restau de l'hotel tout le temps). On revient sur nos pas, on traverse plusieurs patelins mais on ne voit pas de supermarches (en meme temps on ne sait pas comment ils s'appelent leurs supermarches ici - point de Hyper U ou Leclerc ou Pak'N'Save ou Foodtown). A St Anne de Beaupre, qui nous parait etre un grand patelin, on se gare et on fait les niais...On demande a quelqu'un ou est le plus proche supermarche ? La soeur de Celine Dion (je suis sure c'etait sa soeur, elle parlait comme elle) nous repond que c'est tout pret... Un grand IGA Extra est sur notre droite si on continue encore 50 metres... Merci, donc on retient le Hyper U local c'est IGA Extra a Quebec. La soeur de Celine Dion me repond (quand je lui dit merci) "ca me fait plaisir" (on dit pas "de rien" a Quebec)..
Donc viree dans le magasin, c'est bizarre, on s'attend a trouver de la nourriture francaise ou des plats comme en France, ben non, c'est les marques americaines... Bon on trouve quand meme beaucoup plus de genre de pains, de viande, de charcuterie et du fromage en quantite. Par contre, pas trop de choix de yaourts... Et pas de petits gateaux a la francaise !!
Et la surprise a la caisse, a partir d'un certain montant, ils offrent des legumes en cadeaux ! Donc ce jour la on est reparti avec un brocoli gratuit! Et ben c'est ca qu'il faut instaurer en NZ pour combattre l'obesite !
On fait un petit tour a la pharmacie d'a cote (la chaine Jean Coutu), pour un baume a levre (le truc qu'on oublie a chaque fois, pensez-y si vous prenez l'avion, le baume a levre est important !). On repart a l'hotel deposer nos courses et on refile vers le parc des 7 Chutes.
Il s'agit donc d'un parc avec 7 chutes d'eau, avec sentiers balises, belvederes amenages pour voir les 7 chutes d'eau (escarpement de pres de 128 metres). Le sentier fait entre 0,5 et 5 kms (on peut prendre des raccourcis ou prendre le long chemin). Une centrale hydroelectrique est situee a la fin des chutes, une des plus anciennes du Canada (mise en service en 1916 - reconstruite en 1963), elle produit de l'electricite pour les villages environnants (une visite est possible, mais nous ne l'avons pas fait).
Il y a egalement un village d'epoque qui a ete recree au milieu du parc (les 7 Chutes etait un village de 70 habitants entre 1912 et 1984).
Le temps etait magnifique ce jour la, encore un peu frais a l'ombre (la neige n'etait pas encore toute fondue, ils ont eu un hiver tres froid et neigeux cette annee).
Commentaire de la fille a la reception: "les chutes sont ben mouillantes aujourd'hui laa", "la vue pas etre trop effrayante"... J'adore...
En repartant nous avons vu des marmottes sur le parking !! (a signaler, on a du payer pour entrer dans le parc, chose a laquelle nous n'avons plus l'habitude, la plupart des parcs ou attractions de plein air sont gratuites et libre d'entree en NZ !!)
Pour en savoir plus:

Nous sommes ensuite alles dejeuner a l'hotel, puis direction Beauport (pres de la ville de Quebec), pour voir la Chute de Montmorency.
Une chute d'eau haute de 83 metres (30 metres plus haute que les chutes du Niagara), tres impressionnante. Un sentier permet d'en faire le tour (il faut grimper des milliers de marches, puis on marche au-dessus de la chute) et un autre sentier retourne au parking. Vue imprenable sur la ville de Quebec, sur l'ile d'Orleans depuis le haut de la chute.
Pour en savoir plus :

Retour a l'hotel pour un dodo de bonne heure (toujours un peu en decallage horaire malgre tout).