Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
26 juin 2008

2 juin - journée rando

2eme jour de conference pour Kevan. Je decide de partir a l'aventure a pied (le soir d'avant j'ai rencontre une dame canadienne - dont le mari est a la conference - qui cherchait une copine de marche, malheureusement elle voulait demarrer a 11h, beaucoup trop tard pour moi !).
A la reception de l'hotel on me conseille d'aller voir les chutes Jean Larose, tout pres de l'hotel. Il faut marcher le long de la route (2x2 voies) pendant un petit kilometre et a droite soudainement un petit sentier apparait. On s'enfonce ensuite dans la foret pendant un autre petit kilometre, enfin des escaliers en bois apparaissent, le long duquel des belvederes on ete amenage pour observer la cascade a gauche. Tres jolie (chute haute de 68 metres), j'etais seule, pas un bruit dans la foret. Le retour a ete plus dur, il a fallu remonter toutes les marches (400 marches !). A noter en hiver on peut descendre la cascade gelee en rappel... Impressionnant d'imaginer cette cascade gelee (cet hiver ayant ete bien rigoureux les cascades et rivieres sont bien pleines encore).
Pour en savoir plus :
http://www.dmsalm.com/francais/attractions/chutejeanlarose.htm
Cette ballade m'ayant pris une heure tout au plus, j'avais envie de "plus". La reception de l'hotel m'avait donne une carte des sentiers de randonnees autour de l'hotel. Je repars donc pour une nouvelle ballade sur le domaine skiable cette fois-ci. J'hesite entre 2 sentiers, un noté "difficile" et un noté "tres difficile" mais qui a l'air de passer par plusieurs lieux interessants. En NZ, vu le systeme de notation des sentiers "large", j'aurais pris le "tres difficile" sans souci mais au Canada, je me demande si "tres difficile" veut dire tres difficile, je decide donc de prendre le "facile" (je pourrais toujours redescendre par le "tres difficile" - tous les sentiers arrivent au meme point, le haut du Mt St Anne).
Et bien grand bien m'en a pris, c'etait effectivement difficile, voire meme tres difficile... Je ne sais pas ce que le tres difficile aurait donne (peut etre plus long ??), en tout cas j'ai du mal a imaginer plus difficile... Le denivelle etait impressionnant, carrement a pic par moment, dans les herbes tres hautes, j'ai grimpe des portions a quatre pattes par moment tellement ca grimpait dur... J'ai suivi le sentier "l'express", de 2,2 km. Sentier en fait situe sous le trajet des telepheriques. Arrivee a mi-chemin le brouillard a commence a descendre de la montagne, ma magnifique vue sur le St Laurent au fur et a mesure que je grimpais adisparu. Je ne voyais pas grand chose, encore heureux j'avais les telepheriques au-dessus de moi pour me guider. Arrivee au sommet, je pouvais suivre la fin d'un autre sentier pour aller au chalet au sommet mais le brouillard m'a empeche de voir l'embranchement du sentier. J'ai eu un peu peur de me perdre (j'etais seule) donc je n'ai pas trop insiste et suis redescendue par le sentier "facile" de "La Pichard".  Meme le sentier "facile" en descente etait impressionnant par son denivelle... Au sommet du Mt St Anne il y a un elevage de chiens de traineaux que je voulais visiter, mais j'ai du renoncer a cause du brouillard. On entendait les chiens hurler dans le brouillard, c'etait impressionnant, impression d'etre entouree de loups...
Tout ca m'a pris un peu plus de 2 heures, je suis rentree a l'hotel trempee par le brouillard. La dame de la reception m'a demande d'ou je venais. Je lui explique mon periple, elle me dit "vous n'avez pas eu peur ?". Croyant qu'elle faisait reference a moi marcher toute seule, je lui reponds que non, j'ai l'habitude de marcher, elle me dit "non mais faut faire attention aux ours quand on est seule, vous avez fait du bruit ou chantonner quand vous marchiez pour leur faire peur ?"..."Euh, y'a des ours dans le domaine la, si pres de l'hotel ?, "oui oui tous les ans y'a quelques personnes qui se font attaquer en montagne"... Du coup j'ai prefere savoir ca APRES... Gloups.
Je me suis reposee et bouquinee le reste de l'apres midi, fait quelques longueurs dans la piscine (interieure et chauffee) de l'hotel (la piscine exterieure n'etait pas ouverte encore). Puis diner avec la conference, au menu buffet de homards, fruits de mer et poissons en tout genre. On s'est regale (enfin a ma table un monsieur n'etait pas fruits de mer donc il a mange des tartines de beurre tout pendant!)...
Carte des sentiers de randonnees:
http://www.mont-sainte-anne.com/2/Portals/2/documents/map_randonnee.pdf
Pour en savoir plus sur le domaine du Mt Ste Anne :
http://www.mont-sainte-anne.com/2/
Notre hotel :
http://www.chateaumontsainteanne.com/fr/

Voir photos dans album "Québec"

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 792
Derniers commentaires
Archives
Publicité