Fantastic Kiwi
26 juin 2008

4 juin - Toronto

lever 4h10, douche, on boucle les valises, on demande la note (salee... encore heureux c'est pas nous qui payons !), on retrouve un monsieur canadien de la conference a qui on a propose de faire la route ensemble vers l'aeroport, hop nous voila dans la voiture, bye bye Mt Ste Anne !
40 minutes plus tard, on rend les cles de notre voiture a l'aeroport de Québec, on enregistre nos bagages et on attend notre vol.
A noter, le soleil est deja leve... Le soleil se leve tot et se couche tard a Québec.
Embarquement pour Toronto a 6h15, on retrouve Ken dans l'avion (l'americain qui etait a notre table la veille). Le systeme de films et de tele ne fonctionne pas dans l'avion, encore heureux c'est un vol court (1h30), on a droit a notre cafe et notre cookie (on n'a pas eu le temps de prendre un petit-dejeuner), on regarde par le hublot, on voit du vert et du bleu, on essaie de suivre le St Laurent, mais il tournicote beaucoup, il y a beaucoup d'embranchements, de lacs, de forets, c'est beau.
Arrivee a Toronto a 8h et quelques, on recupere nos bagages, on s'installe pour un vrai petit dejeuner et on attend Peter.
Peter (sud-africain mais immigre au Canada depuis plus de 20 ans) a une societe qui a cree un logiciel que Kevan utilise pour son boulot (simulateur de traitement de dechets), ils travaillent ensemble pour ameliorer le logiciel. Kevan leur a deja rendu visite il y a 2 ans et on ne pouvait pas etre aussi pres et ne pas passer le voir et bien sur causer boulot de vive voix.
Peter arrive et nous amene chez lui (on va passer la nuit chez eux), une petite heure de route. On a l'impression d'etre dans un sitcom americain, Toronto est vraiment tres americain, les maisons enormes, les voitures enormes, les rues bordees de sapin, les ecureuils qui courent sur la route, on se croirait dans "Madame est Servie" (si vous vous souvenez de ce sitcom).
Il habite une immense maison (ou un petit chateau plus tot) au bord du Lac Ontario (Toronto est dans l'etat de l'Ontario au Canada, en fait a la frontiere avec les USA). Du mobilier style chateau de Versailles, des chandeliers, des canapes avec des millions de coussins, des tapis, des trucs, bibelots dores partout. Bref, pas du tout notre style, impressionnant.
Apres un rapide deballage des bagages, on va au bureau de Peter ou Kevan et lui travaillent pendant 2 heures (et moi je comate dans un fauteuil, j'etais sensee bouquiner mais je me suis endormie). Dejeuner rapide dans un pub irlandais (oui on est au Canada mais bon), puis apres midi aux Chutes du Niagara (une petite heure de voiture depuis Toronto).
Un monde fou ! Plus l'habitude, c'est flippant pour nous. On y voit meme des Amish en vacances. Les chutes ne sont pas tres hautes (je pensais qu'elles etaient plus hautes) mais tres tres larges, impressionnant... Ca fait pas mal de bruit, vu le debit d'eau (2 800 m3/ seconde), on voit les chutes de la route et nous sommes en fait a la meme hauteur qu'elles. Les chutes du Niagara forment la frontiere naturelle entre le Canada et les USA. Il y a en fait 3 chutes a la suite "le fer a cheval", "les chutes americaines" et "le voile de la mariee".
Sinon Niagara Falls (le nom en anglais) est aussi le nom de la ville sur laquelle sont situees les chutes, et autour des chutes se trouve un immense parc d'attractions et hotels, restaurants en tout genre. Tres touristique, mais incontournable si on est dans le coin.
Diner le soir au Golf Club dont Peter fait partie, tres bonne soiree (meme si totalement hors de nos habitudes... On essaie de ne pas faire trop tache (je crois qu'on s'en est pas trop mal tire!).
Pour en savoir plus sur les chutes du Niagara :
Pour en savoir plus sur Toronto :

Photos dans album photo "Québec"