Fantastic Kiwi
28 juin 2009

Wanaka (31/12/08-04/01/09)

On continue dans les articles de trucs qui se sont passés il y a un peu longtemps...

Départ 31/12 en début d'après-midi, navette pour l'aéroport direct du centre-ville d'Auckland et vol direct pour Queenstown (2h environ) pour rejoindre Kevan qui bosse a Wanaka pendant la période des fetes de Nouvel An...

Kevan n'est pas la quand j'arrive vers 16h30... Bon j'en profite pour regarder dans la galerie marchande et mon cher mari arrive quelques temps après, en bottes de sécurité et gilet de sécurité orange... Un vrai kiwi des champs...

La route est vraiment chargée, les gens se dirigent vers Wanaka pour le réveillon, lieu d'une super fete au bord lac et comme y'a que 2 routes entre Queenstown et Wanaka (Wanaka a un tout petit aéroport, c'est pour cela qu'on prend l'avion pour Queenstown au lieu de Wanaka tout le temps), dont une fermée aux poids lourds, camping-cars et fortement déconseillée aux vehicules lents, forcément ça fait bouchon vite.

On prend donc la route des cols, la Crown Ranges (qui passe par la chaine de montagne Crown), on monte a pic, pour redescendre tout aussi a pic dans la vallée de Wanaka. Kevan commence a connaitre la route pour la faire presque tous les jours (pour mener les échantillons a analyser - y'a pas de labo a Wanaka), il va assez vite, moins je serre un peu les fesses, et j'admire quand meme ce paysage si différent d'Auckland, les lupins, les tussocs et autres herbes typiques. On traverse le village de Cordona, célèbre pour sa station de ski et on arrive enfin a Wanaka (45 minutes de route). Il me dépose a notre motel et repart a la station. Pendant ce temps je vais faire un peu de course pour préparer quelque chose a manger pour le soir ...
Super chambre avec vue sur le lac (nous sommes en hauteur donc on surplombe le coté gauche du lac et on a les montagnes du parc national du Mt Aspiring sur notre gauche).

Soirée du réveillon chez Pete, un collègue de Kevan, sa femme, ses 2 enfants, sa soeur, son mari et leur fils, ainsi qu'avec Dave, un autre collègue de Kevan et sa femme. Je ne connais pas du tout ses gens, c'est la première fois que je les rencontre - meme si j'ai parlé souvent au téléphone avec Pete et Dave, quand je répondais au téléphone en pleine nuit ou pendant le weekend pour Kevan (et oui ça arrive !), mais on a été super bien accueillis, au bout d'une demie-heure, on s'est senti comme si on les connaissait depuis toujours. Feu d'artifice sur le lac a minuit, qu'on a regardé depuis la terrace de la maison qui donnait sur le lac, malheureusement il pleuvait et il ne faisait pas chaud donc on n'a pas trainé longtemps dehors...

Bonne année 2009 a tous, qu'est-ce qu'on souhaite ? D'etre heureux tout simplement, et la santé... Le reste c'est accessoire...

On quitte la compagnie vers 2 heures, on décide d'aller faire un tour "dans le bourg", voir cette fameuse fete... La pluie redouble d'intensité, il fait froid, finalement on a duré 10 minutes, la foule de jeunes bourrés et qui vomit dans la rue nous saoule vite aussi, on décide de rentrer au motel ! On se fait vieux...

1er janvier: petit dèj' avec vue a 100 000 dollars sur le lac, le soleil est la, ciel bleu. Nous partons faire une rando conseillée par Dave, le Rob Roy Glacier Track. Après une 40aine de minutes en voiture (donc 15 sur de la route en gravier, a traverser des minis-ruisseaux), dans la vallée Matutikuti, une seule route entre les pans de montagne, c'est magnifique. La rando commence par suivre le ruisseau Rob Roy, puis on le traverse sur un pont suspendu, on s'enfonce ensuite dans une foret de bouleaux blancs, pour arriver au dessus de la ligne de végétation, on peut commencer a apercevoir le glacier a ce moment la. L'arrivée (au bout de 2h30 de marche) au pied du glacier récompense les efforts, vue époustouflante sur le glacier, et quelques chutes d'eau sur les cotés. Pique-nique sur place, on observe un kéa qui se régale d'une pomme, puis retour au parking.
Pour en savoir plus sur cette marche :

2 janvier: temps horrible, pluie, vent, froid. Kevan va travailler, je reste au chaud au motel a bouquiner sous une couverture... La station ne gère pas le pic de population et donc le pic d'eau a traiter, c'est alerte rouge vermillon a la station...

3 janvier: on passe une partie de la journée a Queenstown, on dépose les échantillons de la station a faire analyser, puis on fait une ballade le long du lac Wakatipu a Queenstown. On retourne tranquillement a Wanaka, par la station, qui n'est toujours pas au top de sa forme. On finira par y passer la soirée et une partie de la nuit.

4 janvier : dernière ballade le long du lac Wanaka, puis départ pour Queenstown, ou notre avion nous attend dans l'après-midi pour un retour sur Auckland.