Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
10 mai 2010

Notre copine Christine...

Que je vous présente Christine, une dame qui fait partie intégrante de notre vie en ce moment...

Mais tout d'abord petite explication de texte sur la grossesse en NZ (promis c'est même pas chiant !):

en NZ on ne va pas voir son gynéco pour un suivi de grossesse. Le boulot de gynéco est une spécialité bien franco-française, qu'on ne trouve pas vraiment d'équivalent ici.

Les gynécos existent mais sont la pour les problèmes "graves" (stérilités, maladies ou autres). Pour les suivis de routines, les prescriptions de pillules, frottis, suivis de grossesses, etc, on ne va pas voir un gynéco.

Le choix se fait entre son médecin de famille (GP qu'on l'appelle ici), sage-femme ou obstétricien (si on est "à risque" car un RDV à l'obstétricien s'obtient par son GP qui vous réfère à lui)...

N'ayant pas de médecin de famille (enfin si mais Jean-François il habite loin !!) je me suis donc tournée vers l'option sage-femme...

Là commence la joie de la chasse à la sage-femme tip top avec qui on se sent bien, qui a bonne réputation, qui n'est pas surbookée à la période où vous allez accoucher, qui n'habite pas à perpéte-les-oies de chez vous...

Alors bien sûr le jeu c'est de trouver assez rapidement car "les meilleures sont vites prises", et qu'on a envie de trouver quelqu'un pour s'occuper de vous assez rapidement pour faire les premiers tests et trucs-machins, MAIS qu'on ne veut pas encore tonitruer sur les toits que l'on est enceinte, ben c'est pas trop facile facile.

Vive la recherche sur Internet (en NZ pratiquement tout le monde utilise Internet, donc tout le monde à plus ou moins son petit site Internet), on obtient des listes de sages-femmes par l'hôpital d'Auckland etc. On envoie des mails, on laisse des messages sur des répondeurs, limite désespérés "je suis enceinte de 7 semaines j'ai besoin d'une sage-femme pourrait-on se rencontrer pour discuter, limite on hésite à ajouter adoptez-moi please, vous avez l'air gentille sur la photo de votre site Internet".

On essaie de glaner des infos à droite et à gauche de gens qui viennent d'avoir un BB "c'était qui ta sage-femme, elle est bien ?" Et là on vous regarde comment dirais-je... Bizarrement "non mais je demande comme ça, c'est pas pour moi c'est pour une collègue au bureau"... Mais bien sûr...

Bref, petit moment stressant, on se voit sans sage-femme, accoucher seule à l'hôpital "au pire on prendra celle de garde de l'hôpital"...

Et puis un jour vous recevez une réponse à vos emails ou vos coups de fils "désolé je suis déjà à pleine capacité pour cette période-là", "désolé je ne m'occupe pas de votre quartier" (ben faut mettre votre site Internet à jour...), "je fais que les accouchements à la maison" et puis un parmi tout ça qui dit "rappelle-moi demain au XXXX". Ce que je fais bien sûr ! On fixe RDV pour la semaine d'après, la rue d'à côté de notre ancienne maison (un signe peut-être ?).

Le RDV se passe bien, le 1er RDV est plutôt pour se jauger l'une l'autre, voir si le courant passe, moi je voulais m'assurer de son expérience (pour bien contrebalancer mon inexpérience...), me sentir en de bonnes mains rassurantes et chaleureuses.

On (Kevan est venu avec moi) se sent bien avec Christine, donc Christine ça sera ! Christine a plus de 20 ans d'expérience (comme le Nutella) en tant que sage-femme et plus de 30 ans en tant qu'infirmière, ça rassure. Elle est souriante et sympatique, toujours une anecdote à raconter, pas du tout alarmiste. Elle m'a plu quand elle m'a dit franco "en NZ une grossesse est un évènement heureux, on part du principe que tout va bien aller".
Allez on signe où pour t'adopter Christine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 792
Derniers commentaires
Archives
Publicité