Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
30 septembre 2010

Les joies de l'administration...

En NZ comme en France, avoir affaire à l'administration c'est que du bonheur. Enfin jusqu'ici en NZ c'est beaucoup moins compliqué et en général les gens aux guichets ou au téléphone sont sympas.
Jusqu'à... la déclaration de naissance de Theo...
A la naissance on nous remet un livret à remplir et à renvoyer (en NZ les parents déclarent la naissance eux-mêmes). Dans le feu de l'action (pompe à morphine aidant, transfert d'hôpital, apprivoisement du service néo-nat' etc), on a un peu oublié le petit livret à remplir. 
3 semaines après la naissance on reçoit un courrier de Internal Affairs (l'équivalent du Ministère de l'Intérieur) - qui gère les naissances, décès, mariages etc en NZ) - nous disant qu'ils avaient été avertis de la naissance de notre enfant et que selon la loi X machin truc Y nous sommes en devoir de déclarer sa naissance sous 4 semaines. (sinon on sait pas, il devient apatride à vie peut être ? Ah si on peut recevoir une amende...).
Oups, c'est vrai le petit livret ! Ah mais où on l'a mis le petit livret ?? A ce stade-là je passais mes journées et soirées à l'hôpital, revenait à la maison que pour dormir (pareil pour Kevan mais lui passait ses journées au boulot), mes affaires d'hôpital sont toujours dans un sac quelque part dans la maison... On cherche, finalement on trouve le petit livret, un tantinet froissé.
Hop on le remplit et on le renvoit (s'agit de donner tes noms, prénoms, date de naissance, où tu es né - histoire de déterminer la nationalité de l'enfant, dans le cas de Theo il a donc la double nationalité NZaise et française - si on est marié ou non, et bien sûr indiquer les prénoms choisis pour ton enfant (en NZ à priori pas de "listes" de prénoms acceptés ou non - on peut mettre ce qu'on veut) - Comme vous êtes bien curieux, nous avons donc choisi Theo (vous le saviez déjà) et Stuart en 2nd prénom (d'après l'oncle de Kevan, décédé, qui mesurait plus de 2m (tiens, tiens...) et était roux, on espère que ce prénom l'inspirera à grandir beaucoup !
En "échange" on doit recevoir un acte de naissance.
Quelques semaines plus tard (pas rapide les amis) on reçoit une enveloppe de Internal Affairs... vide. J'appelle, mais voilà ils ne peuvent pas communiquer avec moi car je n'ai pas signé la déclaration de naissance... Euh si j'ai signé. Ah oui mais vous avez signé en 2nde position donc je ne peux pas communiquer avec vous... Je garde mon calme (des années de communication avec l'administration française porte ses fruits), je suis la mère si vous ne pouvez pas communiquer avec moi avec qui pouvez-vous communiquer ??
La personne qui a signé en 1er, donc M. Kevan... C'est une blague ?? Si un jour M.Kevan meurt on fait quoi ??
J'ai plaidé ma cause (limite j'ai pleuré au téléphone), Kevan n'était pas là et j'avais besoin de cet acte de naissance absolument genre demain (petit mensonge qui ne fait pas de mal...). Finalement 3 jours plus tard on reçoit 2 jolis actes de naissance par la Poste...
Moralité, quand vous déclarez une naissance en NZ signez l'un par dessus l'autre !!! (non c'est une blague ne le faîtes pas...).
Ah Administration quand tu nous tiens...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité