Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
28 mai 2012

Les antibiotiques c'est pas automatique...

Je ne sais pas si ce slogan est encore en vogue en France (il l'était quand je suis partie... Ca date un peu). 
Dernière alerte rouge en date en NZ : le traitement aux antibiotiques des arbres à kiwis... Ouiche, pas super hein ?
Les vergers de kiwis NZais sont depuis 2 ans soumis aux attaques d'une maladie introduite dans le pays (quand on s'étonne à la douane NZaise des mesures draconiennes de bio-sécurité, c'est en autre pour éviter cela). Certains vergers vont être appelés à être complètement détruits et l'exportation va sûrement être freinée (voire bloquée). Quand on sait que les agriculteurs NZais dépendent pratiquement que de l'export pour écouler leurs stocks et ainsi vivre, c'est une situation catastrophique pour certains qui ont investi des millions de dollars dans leurs exploitations.
Rendus au bout du bout, on tente le tout pour le tout et c'est ainsi que certaines exploitations ont été reconnu coupables d'avoir injecté des antibiotiques dans leurs arbres.
Rassurez-vous (ou pas, ça fait un peu peur quand même), on nous promet que les fruits traités aux anti-bio ne feront jamais leurs apparitions sur les étals, ils sont tous testés avant. Ouais, à combien la fiabilité de ces tests et l'assurance que 100% des fruits sont bien testés avant ?
En attendant c'est fort probable que vous ne voyiez pas de kiwis NZais chez votre marchand de fruits l'an prochain... 

Plus qu'une catastrophe écologique, c'est aussi une catastrophe économique pour le pays, tous ces kiwis qui ne vont pas partir à l'export, c'est un manque à gagner énorme pour l'agriculture, mais aussi pour les usines de conditionnement, les gens qui vivent du ramassage des fruits, les transporteurs, les compagnies maritimes (les kiwis partent par dizaines -voire centaines- de containers à la fois) etc.

Et puis la peur est là, même si on nous rassure, les gens vont hésiter à acheter des kiwis NZais, j'en suis presque sûre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est sûr que c'est une catastrophe pour toute la chaîne de production/conditionnement. Malheureusement, je suis presque sûre que ce n'est pas un cas isolé...
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité