Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantastic Kiwi
16 avril 2011

Notre visite au Consulat...

Vendredi, nous avions donc RDV au consulat de France à Auckland... Chez le marchand de vins donc...
Alors explications...
En tant qu'étrangers (= français en l'occurrence) en NZ, nous devons nous mettre en contact avec notre Ambassade ou notre consulat (=de France donc) pour toutes les formalités, démarches administratives relatives à notre pays (= oui donc la France). L'Ambassade et le Consulat se situent dans la capitale du pays (= Wellington pour la NZ).
La différence entre l'Ambassade et le Consulat vous me demandez ?
"Une ambassade est une représentation diplomatique d'un État auprès d'un autre".
Une ambassade joue surtout un rôle politique. L'ambassadeur est considéré comme le représentant d'un chef d'état auprès d'un autre chef d'état. 
"Un consulat est un service diplomatique implanté à l'étranger, chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend dans le pays dans lequel il est implanté." 
Le consulat accueille le public. (Wikipédia)

Il existe des "consulats et consuls honoraires", qui, bénévolement (oui vous avez bien lu!), assure les fonctions de consuls hors de la capitale du pays. Il existe donc un consulat à Auckland, Christchurch et Dunedin en NZ. Ca nous évite un trajet aller-retour à Wellington, qui n'est pas négligeable (600 kms ou 1h d'avion). Donc le consulat d'Auckland, il n'a pas de locaux, le consul honoraire (qui s'appelle comme un très cher petit cousin) il fait la permanence pendant son heure de déjeuner le vendredi une fois par mois (il faut aimer son pays et ses compatriotes moi je dis !)... Chez le marchand de vins donc ! Et à nous la queue entre les piles de caisses de vin ou les cubis, c'est bizarre de se retrouver entre français dans cet univers vraiment français ! La musique, les posters au mur (on se serait cru dans la cave de Petit Papa avec les posters des régions viticoles françaises, les cépages...). Theo nous a fait du 4 pattes-slaloms entre les caisses de Médoc et Bourgogne (vas-y fais tomber la caisse de 12 bouteilles de vins à 200 Euros la bouteille, ton père sera ravi quand il verra la facture, moi j'ai eu très chaud !). Bien sûr le CH (Consul Honoraire) est en retard, il se fait la causette avec le marchand de vins avant de s'installer (faut bien mettre l'ambiance "a la française", genre on fait la queue au bureau de la CAF d'Angers où la dame elle a vu qu'il y a plein de gens mais elle va pas se presser car c'est l'heure de la pause-café). Bref une heure et demie plus tard, on ressort de là avec le précieux sésame en main (et un paquet de Petits Ecoliers, 2 croissants et 2 Originas) !
A nous la France ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ben écoute, il fallait bien que tu te rappelles ce que c'est que l'administration française ;-)
Fantastic Kiwi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 791
Derniers commentaires
Archives
Publicité